À Royan, Sadaf Khadem sera la première Iranienne à disputer un match de boxe officiel

Le 13 avril, Sadaf Khadem disputera son premier combat de boxe dans le cadre du gala international de Royan (Charente-Maritime). La jeune femme veut être la première Iranienne à monter sur un ring officiel.
 

Sadef Khadem - 2019.
Sadef Khadem - 2019. © DR
Sadaf Khadem a quitté l'Iran pour relever un défi : être la première Iranienne à disputer un combat de boxe officiel. 

Clandestinité 

Dans son pays, la jeune femme, professeure de fitness à Téhéran, doit en effet se cacher pour monter sur un ring.

Interdite aux femmes lors la révolution islamique en 1979, la pratique de la discipline n'a guère évolué depuis.

Les femmes n'ont pas le droit de s'entraîner avec des hommes ; celles qui outrepassent cette interdiction le font dans la clandestinité.  
C'est l'ancien boxeur Mahyar Monshipour, installé à Poitiers, qui a rendu ce combat possible.
C'est l'ancien boxeur Mahyar Monshipour, installé à Poitiers, qui a rendu ce combat possible. © France 3 Poitou-Charentes


Le coup de pouce de Monshipour 


L'idée de cet événement inédit est née de la rencontre de Sadaf avec Mahyar Monshipour ; c'était il y a deux ans à Téhéran.

L'ancien champion du monde, installé de longue date à Poitiers, avait organisé un entrainement sur les collines de la capitale auquel Sadaf est venue.

Unique Iranien à avoir décroché le titre mondial à ce jour, il n'est pas peu fier d'être celui qui va "aider Sadaf à réaliser son rêve". 

Je serai celui qui a permis à la première Iranienne de boxer.

Sadaf Khadem veut être la première Iranienne à boxer officiellement
Celui qui est aujourd'hui conseiller technique national du Ministère des sports placé auprès de la Fédération Française de boxe a pu obtenir pour sa protégée un visa et une licence de boxe pour combattre dans l'Hexagone.


Véto de Téhéran 


Malgré sa grande notorioté dans son pays natal, il a toutefois échoué à ce que l'Iran autorise son déplacement en tant qu'athlète. Le ministère des sports a mis son véto. Qu'importe, le combat aura lieu. 

Depuis que la date a été fixée - le 13 avril à Royan (à voir sur France 3 lire ci-dessous) -,  Sadaf Khadem s'efforce de progresser sur le ring avec les conseils de Mahyar Monshipour.

"Je mentirais si je disais que ça ne m'inquiète pas" concède-t-elle, "donc j'essaie de me concentrer sur l'événement pour que ça passe."

Quelle que soit l'issue de la rencontre avec son adversaire, la jeune femme a déjà remporté une première victoire : faire progresser la cause des femmes en Iran.  
© F3 NoA
Une exclusivité France 3 NoA
GALA INTERNATIONAL DE BOXE A ROYAN
samedi 13 avril à 20H30
Sadef Khadem vs Anne Chauvin

Cet événement sera à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne numérique France 3 NoA.

La rencontre sera également diffusée en Facebook live sur les pages France 3 Aquitaine, France 3 Limousin, et France 3 Poitou-Charentes
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport