Le 13 avril, Sadaf Khadem disputera son premier combat de boxe dans le cadre du gala international de Royan (Charente-Maritime). La jeune femme veut être la première Iranienne à monter sur un ring officiel.
Sadaf Khadem a quitté l'Iran pour relever un défi : être la première Iranienne à disputer un combat de boxe officiel.
Clandestinité
Dans son pays, la jeune femme, professeure de fitness à Téhéran, doit en effet se cacher pour monter sur un ring.Interdite aux femmes lors la révolution islamique en 1979, la pratique de la discipline n'a guère évolué depuis.
Les femmes n'ont pas le droit de s'entraîner avec des hommes ; celles qui outrepassent cette interdiction le font dans la clandestinité.
Le coup de pouce de Monshipour
L'idée de cet événement inédit est née de la rencontre de Sadaf avec Mahyar Monshipour ; c'était il y a deux ans à Téhéran.
L'ancien champion du monde, installé de longue date à Poitiers, avait organisé un entrainement sur les collines de la capitale auquel Sadaf est venue.
Unique Iranien à avoir décroché le titre mondial à ce jour, il n'est pas peu fier d'être celui qui va "aider Sadaf à réaliser son rêve".
Je serai celui qui a permis à la première Iranienne de boxer.
Véto de Téhéran
Malgré sa grande notorioté dans son pays natal, il a toutefois échoué à ce que l'Iran autorise son déplacement en tant qu'athlète. Le ministère des sports a mis son véto. Qu'importe, le combat aura lieu.
Depuis que la date a été fixée - le 13 avril à Royan (à voir sur France 3 lire ci-dessous) -, Sadaf Khadem s'efforce de progresser sur le ring avec les conseils de Mahyar Monshipour.
"Je mentirais si je disais que ça ne m'inquiète pas" concède-t-elle, "donc j'essaie de me concentrer sur l'événement pour que ça passe."
Quelle que soit l'issue de la rencontre avec son adversaire, la jeune femme a déjà remporté une première victoire : faire progresser la cause des femmes en Iran.
Une exclusivité France 3 NoA
GALA INTERNATIONAL DE BOXE A ROYANsamedi 13 avril à 20H30
Sadef Khadem vs Anne Chauvin
Cet événement sera à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne numérique France 3 NoA.
La rencontre sera également diffusée en Facebook live sur les pages France 3 Aquitaine, France 3 Limousin, et France 3 Poitou-Charentes.