Ruelle-sur-Touvre (16) : la papeterie est sauvée

Une papeterie qui datait de 1853 a failli disparaitre du paysage économique charentais faute de trésorerie. La société Alamigeon située a Ruelle-sur-Touvre a été sauvée par une douzaines de chefs d'entreprises et acteurs économiques de Charente. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de commerce a validé l'offre de reprise déposée par neuf investisseurs essentiellement locaux, dont des clients de l'entreprise, associé à une banque (Crédit agricole) et à un fonds régional de co-investissement alimenté par des financements Feder (fonds européens).
1,3 million d'euros a été injecté dans la papeterie fondée en 1853, un  symbole de l'histoire économique de la charente, longtemps leader dans la fabrication du papier, un symbole à conserver comme l'explique Antoine Pontaillier, membre du comité stratégique de la sté Alamigeon :

Nous voulions juste démontrer qu'un outil industriel historique est capable de passer le XIXème siècle et d'entrer de plain pied dans le XXIème.


Alamigeon a déjà développé des procédés pour se substituer au plastique. Un sac poubelle en papier étanche est un des produits phare de la nouvelle collection, entièrement compostable et bio-dégradable.

Sur le plan social, cette reprise limite la casse : sur une trentaine de salariés , 5 postes sont supprimés dont 3 départs volontaires à la retraites.

Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Nicolas Colombo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information