Une papeterie qui datait de 1853 a failli disparaitre du paysage économique charentais faute de trésorerie. La société Alamigeon située a Ruelle-sur-Touvre a été sauvée par une douzaines de chefs d'entreprises et acteurs économiques de Charente.
Le tribunal de commerce a validé l'offre de reprise déposée par neuf investisseurs essentiellement locaux, dont des clients de l'entreprise, associé à une banque (Crédit agricole) et à un fonds régional de co-investissement alimenté par des financements Feder (fonds européens).
1,3 million d'euros a été injecté dans la papeterie fondée en 1853, un symbole de l'histoire économique de la charente, longtemps leader dans la fabrication du papier, un symbole à conserver comme l'explique Antoine Pontaillier, membre du comité stratégique de la sté Alamigeon :
Nous voulions juste démontrer qu'un outil industriel historique est capable de passer le XIXème siècle et d'entrer de plain pied dans le XXIème.
Alamigeon a déjà développé des procédés pour se substituer au plastique. Un sac poubelle en papier étanche est un des produits phare de la nouvelle collection, entièrement compostable et bio-dégradable.
Sur le plan social, cette reprise limite la casse : sur une trentaine de salariés , 5 postes sont supprimés dont 3 départs volontaires à la retraites.
Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Nicolas Colombo