Rugby amateur : en ordre de marche !

Un protocole de reprise en six étapes permet un retour à la pratique du rugby amateur.  En Nouvelle-Aquitaine, il concerne 56 000 licenciés.

La reprise de l'entraînement est autorisée.
La reprise de l'entraînement est autorisée. © Petreartene Pixabay
Seconde région française en termes de licenciés, la Ligue de Rugby de Nouvelle-Aquitaine, c’est 379 clubs amateurs pour 56 000 joueuses et joueurs (chiffres 2020).  
 

L’annonce de la validation le 15 mai par la Fédération Française de Rugby et le Ministère des Sports de ce protocole de reprise de la pratique ravit le monde du rugby amateur. Un retour progressif en six étapes. 

 
Stade 1 : Réathlétisation.
Après avoir répondu à un questionnaire de santé, chaque licencié pourra effectuer des exercices physiques sans contact et sans ballon par petits groupes de dix maximum, durée maximale de la séance 45 minutes. 

 
Stade 2 : Introduction du ballon.
Cette phase de travail physique par petit groupe de dix maximums reste individualisée et sans contact. Elle introduit la manipulation du ballon (mains et pieds). Il s’agit durant cette deuxième étape de revoir ou d’approfondir les fondamentaux techniques. 

 
Stade 3 : La passe.
Toujours sans contact et par petits groupes de dix joueuses et joueurs maximums. La troisième étape réintroduit le jeu de passe et un travail collectif. Au travers de parcours et d’exercices ludiques, les pratiquantes et les pratiquants vont petit à petit retrouver le plaisir du collectif. A ce stade, les séances ne dépassent toujours pas 45 minutes, le respect des gestes barrières demeure fondamental. 
 
les bons usages du retour à l'entraînement.
les bons usages du retour à l'entraînement. © Sylvain Muzeau Responsable des Contenus FFR

 
Stade 4 :  Jeux d'oppositions.
Durant cette quatrième phase, le groupe est élargi. Les séances intègrent désormais des jeux d’opposition. La durée de l’entraînement passe de 45 à 90 minutes.  
 

Stade 5 :  Contacts autorisés.
Phases de jeux, oppositions avec contacts marquent un retour quasi à la normale lors de cette avant-dernière étape. 

 
Stade 6 :  Matches amicaux.
Le travail d’oppositions et de jeux se poursuit. Cette étape peut être ponctuée par l’organisation de matches amicaux. 
 

Le retour à la compétition des élites Féminines  est prévu les 5 et 6 septembre celui de la Fédarale 2 masculine la semaine suivante les 12 et 13 septembre 2020.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport rugby coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter