Un protocole de reprise en six étapes permet un retour à la pratique du rugby amateur. En Nouvelle-Aquitaine, il concerne 56 000 licenciés.
Seconde région française en termes de licenciés, la Ligue de Rugby de Nouvelle-Aquitaine, c’est 379 clubs amateurs pour 56 000 joueuses et joueurs (chiffres 2020).
#Rugby #nouvelleaquitaine #Sports pic.twitter.com/QEh6TUTuyL
— P.Zuddas (@pascalzuddas) May 18, 2020
L’annonce de la validation le 15 mai par la Fédération Française de Rugby et le Ministère des Sports de ce protocole de reprise de la pratique ravit le monde du rugby amateur. Un retour progressif en six étapes.
Stade 1 : Réathlétisation.
Après avoir répondu à un questionnaire de santé, chaque licencié pourra effectuer des exercices physiques sans contact et sans ballon par petits groupes de dix maximum, durée maximale de la séance 45 minutes.
Stade 2 : Introduction du ballon.
Cette phase de travail physique par petit groupe de dix maximums reste individualisée et sans contact. Elle introduit la manipulation du ballon (mains et pieds). Il s’agit durant cette deuxième étape de revoir ou d’approfondir les fondamentaux techniques.
Stade 3 : La passe.
Toujours sans contact et par petits groupes de dix joueuses et joueurs maximums. La troisième étape réintroduit le jeu de passe et un travail collectif. Au travers de parcours et d’exercices ludiques, les pratiquantes et les pratiquants vont petit à petit retrouver le plaisir du collectif. A ce stade, les séances ne dépassent toujours pas 45 minutes, le respect des gestes barrières demeure fondamental.
Stade 4 : Jeux d'oppositions.
Durant cette quatrième phase, le groupe est élargi. Les séances intègrent désormais des jeux d’opposition. La durée de l’entraînement passe de 45 à 90 minutes.
Stade 5 : Contacts autorisés.
Phases de jeux, oppositions avec contacts marquent un retour quasi à la normale lors de cette avant-dernière étape.
Stade 6 : Matches amicaux.
Le travail d’oppositions et de jeux se poursuit. Cette étape peut être ponctuée par l’organisation de matches amicaux.
?? Il sera bientôt possible de rechausser les crampons !
— France Rugby (@FranceRugby) May 15, 2020
✔ Pour cela, la direction sportive de la FFR a créé un programme de reprise progressive du rugby afin que tout le monde puisse pratiquer en toute sécurité !
Explications !
Plus d'infomations : https://t.co/v6Le64tl3J
Le retour à la compétition des élites Féminines est prévu les 5 et 6 septembre celui de la Fédarale 2 masculine la semaine suivante les 12 et 13 septembre 2020.