Brive, vainqueur des Gallois des Dragons (36-19), et La Rochelle, qui a disposé de Trévise (31-8), se sont qualifiés pour les quarts de finale du Challenge Européen samedi lors de la 6e et dernière journée.
Les Corréziens terminent en tête de la poule 3 (23 pts) et se déplaceront en quarts de finale, le week-end du 1er avril, sur le terrain de Bath.
La Rochelle ira pour sa part à Edimbourg après avoir pris un des trois billets de meilleur deuxième, devancé d'un point dans la poule 1 par Gloucester, large vainqueur de Bayonne (64-19).
Les Maritimes, menés à la surprise générale à la mi-temps (0-8), ne sont passés devant qu'après une pénalité de Zack Holmes (58, 10-8) face à des Italiens alors réduits à quatorze après avoir récolté leur troisième carton jaune du match. Ils ont ensuite inscrit trois essais supplémentaires par Amosa Amosa (66) et Arthur Retière à deux reprises (69 et 75) pour décrocher le point de bonus offensif comme Brive. Insuffisant pour terminer premier puisque Gloucester a également décroché les cinq points.
Brive avait pour sa part pris les devants dès l'entame en inscrivant deux essais dans le premier quart d'heure avant d'en ajouter trois, dont deux dans le dernier quart d'heure pour définitivement distancer les Gallois.
Dimanche (14h00), le Stade Français peut rejoindre en quarts de finale Brive, La Rochelle, Gloucester, Edimbourg, Bath, les Ospreys et Cardiff en cas de victoire bonifiée à domicile face aux Harlequins.
En cas de victoire simple, il lui faudra empêcher les Anglais de prendre deux points de bonus.