Saint-Trojan (17) : un enfant disparaît en mer

Ile d'Oléron : disparition en mer d'un enfant
Reportage de Nathalie Combès, Pierre Lahaye et Carine Grivet

Un enfant de 9 ans a disparu sur la plage de Gatseau. L'alerte a été donnée hier en milieu d'après-midi. 

Par François Gibert

L'enfant était à la plage de Gatseau avec plusieurs autres enfants, qui faisaient tous partie d'une colonie de vacances, implantée à Saint-Pierre-d'Oléron.
A marée montante, trois des enfants se sont retrouvés en difficulté dans l'eau, pour une raison que l'enquête de gendarmerie devra déterminer. Deux ont alors été secourus par un animateur

Informé par le poste de plage de Gatseau (sud de l'île d'Oléron) de la disparition de cet enfant, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel engage immédiatement des moyens de secours aériens et nautiques : l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17, la Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VCSM), la vedette de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) et le zodiac des pompiers.
Des patrouilles terrestres sont également effectuées par la gendarmerie.

Les plongées subaquatiques réalisées par les pompiers sur les parcs à huitres, situés à proximité immédiate de la disparition, demeurent infructueuses.

Les recherches ont repris en milieu de nuit, profitant de la marée basse, sans résultat.

L' hélicoptère Dragon 17 de la Protection Civile a recommencé ses rotations ce matin. Des patrouilles terrestres sont actuellement en cours.

Le parquet a ouvert une enquête pour comprendre ce qui s'est passé,

La première piste explorée est un accident de baignade.


comme le précise Isabelle Pagenelle, Procureur de la République de La Rochelle.

Sur le même sujet

Les + Lus