Salon de l'agriculture : la journée de la Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine en visite au Salon International de l'Agriculture le 27 février 2019 / © France 3 Limousin
Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine en visite au Salon International de l'Agriculture le 27 février 2019 / © France 3 Limousin

Aujourd'hui, 27 février 2019, c'est LE jour de la Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris. L'occasion de rappeler que la région est la première région agricole de France et qu'elle se préoccupe des effets du changement climatique.

Par Hélène Abalo

Alain Rousset est en visite au Salon International de l'Agriculture. Normal. Aujourd'hui, 27 janvier 2019, c'est la journée de la Nouvelle-Aquitaine. Le président de la région a commencé sa visite officielle auprès des éleveurs dans le Hall 1. Il y a croisé Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture.  
 

 

Alain Rousset n'a jamais manqué un Salon de l'Agriculture depuis les années 70 et ses études à Paris.

Je viens du monde agricole, pas que, mais je viens de la campagne. Mon rituel ? Un petit-déjeuner copieux avec les éleveurs, ça vous donne la pêche !


Le SIA est l'occasion d'affiner la stratégie régionale en matière d'agriculture. Alain Rousset a tenu à rappeler que le changement climatique était une préoccupation. 

Alain Rousset au Salon International de l'Agriculture 2019
Le président de la région est présent au SIA 2019 ce 27 février à l'occasion de la journée consacrée à la Nouvelle-Aquitaine.


Prendre le taureau par les cornes

"L'ex-Aquitaine a pris il y a quelques années, l'initiative de faire appel à des scientifiques pour travailler sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les cultures, les forêts, l'eau, les villes. Nous avons travaillé avec chacune des filières. Aujourd'hui, nous poursuivons ce travail à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Les phénomènes de pollution, de baisse de la biodiversité, de la qualité et de la quantité d'eau sont des phénomènes qui s'accélèrent. Il faut nous engager sur un accompagnement accéléré des agriculteurs vers un changement de modèle."

 

Journée de la Nouvelle-Aquitaine au Salon International de l'Agriculture 2019
Mercredi 27 février 2019. Journée de la Nouvelle-Aquitaine au SIA 2019 en présence d'Alain Rousset, président de la région. Intervenants : Jacky Salingardes, président de la Fédération nationale des Éleveurs de chèvres Patrick Soury , président de l'Association ovine de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, président (PS) de la Région Nouvelle-Aquitaine Olivier Lasternas, éleveur de vaches de race limousine  - Equipe : Jean-Sébastien Tingaud, Samuel Chassaigne, Arien Gesta-Fline, William Sabas

Première région agricole de France


La Nouvelle-Aquitaine occupe une place de choix dans la filière car elle est, à bien des égards, la 1re région agricole de France.

Si la région compte près de 6 millions d'habitants, elle compte aussi 4 millions de bovins et d'ovins !
  • Cheptel bovin de 2 481 338 têtes (2016) dont 447 502 en Creuse
  • Cheptel ovin de 1 678 626 têtes (2016) dont 603 456 dans les Pyrénées-Atlantiques
 


En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 4.2 millions d'hectares de superficie agricole (soit la moitié de la superficie totale de la région) utilisée par 76 400 exploitations dont 62 % de taille moyenne et grande.
La filière agricole rassemble 119 150 actifs. 
 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus