Aujourd'hui, 27 février 2019, c'est LE jour de la Nouvelle-Aquitaine au Salon international de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris. L'occasion de rappeler que la région est la première région agricole de France et qu'elle se préoccupe des effets du changement climatique.
Alain Rousset est en visite au Salon International de l'Agriculture. Normal. Aujourd'hui, 27 janvier 2019, c'est la journée de la Nouvelle-Aquitaine. Le président de la région a commencé sa visite officielle auprès des éleveurs dans le Hall 1. Il y a croisé Didier Guillaume, le ministre de l'agriculture.
Visite du ministre @dguillaume26 sur le stand de la Région @NvelleAquitaine #SIA2019 @jpraynaud24 @lesproduitsdeNA pic.twitter.com/OK8JHxmU5t
— Alain Rousset (@al_rousset) 27 février 2019
Alain Rousset n'a jamais manqué un Salon de l'Agriculture depuis les années 70 et ses études à Paris.
Je viens du monde agricole, pas que, mais je viens de la campagne. Mon rituel ? Un petit-déjeuner copieux avec les éleveurs, ça vous donne la pêche !
Le SIA est l'occasion d'affiner la stratégie régionale en matière d'agriculture. Alain Rousset a tenu à rappeler que le changement climatique était une préoccupation.
Prendre le taureau par les cornes
"L'ex-Aquitaine a pris il y a quelques années, l'initiative de faire appel à des scientifiques pour travailler sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les cultures, les forêts, l'eau, les villes. Nous avons travaillé avec chacune des filières. Aujourd'hui, nous poursuivons ce travail à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Les phénomènes de pollution, de baisse de la biodiversité, de la qualité et de la quantité d'eau sont des phénomènes qui s'accélèrent. Il faut nous engager sur un accompagnement accéléré des agriculteurs vers un changement de modèle."
Première région agricole de France
La Nouvelle-Aquitaine occupe une place de choix dans la filière car elle est, à bien des égards, la 1re région agricole de France.
Si la région compte près de 6 millions d'habitants, elle compte aussi 4 millions de bovins et d'ovins !
- Cheptel bovin de 2 481 338 têtes (2016) dont 447 502 en Creuse
- Cheptel ovin de 1 678 626 têtes (2016) dont 603 456 dans les Pyrénées-Atlantiques
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 4.2 millions d'hectares de superficie agricole (soit la moitié de la superficie totale de la région) utilisée par 76 400 exploitations dont 62 % de taille moyenne et grande.
La filière agricole rassemble 119 150 actifs.