• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Salon de l’Agriculture : quel programme pour nos Limousins ?

Minus et Jeremy espèrent bien briller lors du concours général agricole jeudi 28 mars. / © France 3 Limousin
Minus et Jeremy espèrent bien briller lors du concours général agricole jeudi 28 mars. / © France 3 Limousin

Alors que la clôture de l’édition 2019 du Salon de l’Agriculture approche à grands pas, nos représentants limousins entament une dernière ligne droite chargée. La journée Nouvelle-Aquitaine et le Concours Général Agricole en ligne de mire.
 

Par Justine Saint-Sevin

Il fermera ses portes le dimanche 3 mars. Le rideau tombera sur le Salon de l’Agriculture dont le cru 2019 aura alors révélé toutes ses surprises. Minus et son éleveur Jeremy Lagautrière espèrent bien être l’une d’entre-elles. L’exploitant creusois compte briller grâce à son taureau lors d’un des derniers points culminants de cette édition 2019 : le Concours Général Agricole.
 


Les deux compères prendront la route mercredi pour la porte de Versailles où aura lieu le lendemain le concours de 10h00 à 13h30 sur le Grand Ring du Hall 1. Minus sera notamment opposé à l’un des grands favoris de sa catégorie Nuggets, originaire lui d’un élevage de Haute-Vienne.
 

Mercredi 27 mars, place à la Nouvelle-Aquitaine


Autre rendez-vous à ne pas manquer, la journée de la Région Nouvelle-Aquitaine mercredi 27 février. Si les Landes auront été à l’honneur la veille, l’événement, auquel participera notamment Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, laissera la part belle aux départements de Dordogne, du Lot-et-Garonne et de Corrèze.


Programme de la journée
  • 10h30 : Visite officielle des éleveurs, Hall 1
  • 12h : Conférence de presse, mezzanine stand institutionnel de Nouvelle-Aquitaine
  • 13h : Discours d’Alain Rousset
  • 13h15 : Cocktail « Bienvenue à la Ferme »
  • 16h : Visite officielle des exposants de Nouvelle-Aquitaine, Halls 3 et 2
  • 19h30 : Soirée de la Région Nouvelle-Aquitaine, ring Ovin, Hall 1


Samedi 2 mars, présentation de la race limousine et grand défilé



Samedi 3 mars offrira une séance de rattrapage aux curieux n’ayant pas pu assister aux précédentes présentations de la race limousine (12h-12h30 sur le ring de présentation du Hall 1) s’étant tenues le week-end dernier. Après quoi une heure et demi plus tard, ils pourront assister au grand défilé de tous les animaux primés.
 

Un parfum de Limousin tous les jours

 


Chaque jour, dans le hall 3 de l’alimentation, vous pourrez vous rendre au stand réservé par le conseil départemental et la chambre d’agriculture pour promouvoir les produits emblématiques corréziens comme les pommes AOP, les framboises et des vins. La Haute-Vienne et la Creuse sont également présents grâce à la porcelaine de Limoges et le Limousine truck qui propose des plats à base de viandes du Limousin sous signe de Qualité et d’Origine.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du Pr Henri Joyeux

Les + Lus