Salon de l'Agriculture : des bêtes et des hommes

Les premières vaches limousines ont pris le départ ce 26 février 2016 à l'heure du laitier. Si les éleveurs sont rompus à l'exercice, cette année, leur cœur n'y est pas vraiment.

Petit matin frileux pour les éleveurs du Limousin. Les gelées des premières heures de ce vendredi n'étaient pas favorables au réchauffement des cœurs. 

Du Pôle de Lanaud de Boisseuil en Haute-Vienne ou de La Souterraine en Creuse, les premières vaches limousines ont pris la route ce 26 février 2016 pour le Salon International de l'Agriculture qui s'ouvre demain samedi Porte de Versailles.

Des bêtes âgées de 5 à 7 ans, destinées à une vente aux enchères lundi. Les propriétaires pourront espérer en tirer 8 000 à 10 0000 euros par tête. 

"Le contexte n'est pas réjouissant. On y va aussi pour revendiquer les attentes que le monde agricole peut avoir pour sortir de la crise actuelle", nous confie cet agriculteur.

Début samedi du Salon de l'agriculture. 53e édition. Un salon dans un contexte difficile pour la profession. Mais un moment important aussi pour de nombreuses filières et surtout l'élevage. Embarquement immédiat ce vendredi 26 février 2016 pour 10 vaches Limousines qui ont pris la direction de la capitale. Elles particperont à la vente aux encheres lundi après-midi.

Moral en berne

La crise plombe le moral et le SIA2016 risque de ne pas être le traditionnel moment de fête et rencontres. Celle avec François Hollande accomagné du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll, ce samedi pour l'inauguration pourrait être tendue. Manuel Valls y est attendu mardi tout comme Marine Le Pen.

Il reste cependant des moments forts au SIA comme le concours général agricole qui va rassembler sur le ring quelques 40 bovins limousins jeudi 3 mars. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité