Pour le prof de philo du lycée Victor Hugo de Poitiers, la sanction disciplinaire infligée par le rectorat démarre demain matin. Accusé par le rectorat d'avoir "tenu des propos inadéquats en classe" pendant la minute de silence du 8 janvier , J.F. Chazerans a été muté à Thouars (79).
Cela s'appelle "le jeu des chaises musicales"... Les élèves des terminales S du lycée Jean-Moulin de Thouars ont été privés de professeur de philosophie pendant 15 jours à la rentrée de septembre. Un collègue va finalement le remplacer mais il n'exercera que quelques semaines puisqu'à son retour des vacances de février, le rectorat décide de l'affecter au lycée Camille-Guérin de Poitiers. S'ensuit une nouvelle période sans prof de philo pour les lycéens de ThouarsC'est le poste de ce collègue que Jean-François Chazerans va finalement occuper dès son arrivée demain à Thouars, au grand dam de la FCPE qui se demande si cette mutation/sanction ne relève pas du simple "mépris" du rectorat. Le syndicat des parents d'élèves appelle d'ailleurs à un rassemblement des élèves et des professeurs en forme de comité d'accueil, mercredi 1er avril, aux alentours de 8 h, devant les portes du lycée Jean-Moulin.
Jean-François Chazerans a indiqué de son côté qu'il se présenterait au lycée de Thouars pour assurer les 6 heures de cours qu'il doit dispenser à deux classes de terminales S. Quant à l'intersyndicale du lycée Victor-Hugo de Poitiers, l'établissement où enseignait Jean-François Chazerans, elle appelle aussi à un rassemblement pour demander "la levée de la mutation d'office de Jean-François Chazerans". Les soutiens du prof de philo poitevin seront dans la rue à Poitiers, le jeudi 2 avril à 18 h pour demander "sa réintégration au lycée Victor Hugo".