Le sapin de Noël de Bordeaux... est arrivé à Malemort en Corrèze

Ce sapin corrézien, dont la nouvelle municipalité bordelaise ne veut plus cette année a été racheté par la commune corrézienne  : un réel investissement mais l'arbre aura plusieurs vies.
 

18 mètres de haut, 30 cm de diamètre ! Cultivé dans une prairie corrézienne, l'arbre était initialement destiné à Bordeaux, jusqu'à ce que le maire écologiste décide de s'en passer. Ses raisons : son coût écologique et économique.
 
Conséquence, la mairie de Malemort a annoncé le 12 novembre qu'elle allait racheter le sapin, pour sa propre commune. L'arbre a été coupé le 16 novembre sur une exploitation de Saint-Etienne-la-Geneste.

Faute de spectacles dans les écoles en décembre, les fonds de la municipalité sont donc réaffectés à l'achat de l'arbre. Coût total : 6 000 euros, une façon pour le maire de sauver les fêtes.
 

"Ces sapins de noël, ils sont là pour la féerie, ils sont là pour nos enfants. Ils ont été plantés pour être coupés et pour un jour trôner devant un hôtel de ville, et ce sera pas l’hôtel de ville de Bordeaux, ce sera l’hôtel de ville de Malemort."

Laurent Darthou, maire de Malemort


Les producteurs défendent eux une culture 100% écolo, avec des sapins élevés sans pesticide.
 

"En ville après, ils le récupèrent pour faire de la plaquette, ça part pour les chaufferies, rien n'est perdu, faut qu'on arrête, rien n'est perdu !"

Didier Bordes, pépiniériste et sylviculteur



 


Le sapin est arrivé à bon port le 20 novembre et il fait la fierté des Malemortois : "C'est impressionnant ! C'est une tradition et c'est une fierté",  "pour les enfants, avoir un sapin comme ça, en ce moment, ça fait du bien ! "

Mise en lumière du sapin le 1er décembre. L'arbre servira ensuite à fabriquer des bancs en bois, pour la commune corrézienne et les copeaux seront récupérés pour les plantations. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité