Bordeaux : la pétition pour le maintien du sapin de Noël prend de l'ampleur, la mairie envisage une consultation

Depuis vendredi 11 septembre la polémique sur le maintien, ou non, du sapin de Noël ne retombe pas. Alors qu'une pétition appelant à garder le sapin dépasse les 9 000 signatures, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic se dit prêt à lancer une consultation.
 

Une petite phrase anodine, glissée lors d'une conférence de presse de rentrée qui aura donc fait couler beaucoup d'encre. Depuis vendredi, les quelques mots du maire Pierre Hurmic, qui déclarait ne pas vouloir mettre "d'arbres morts sur les places de la ville" ne cesse de susciter des réactions. 

"Nous ne mettrons pas des arbres morts sur les places de la ville, notamment sur la place Pey-Berland, vous gardez le souvenir de cet arbre mort que l'on faisait venir tous les ans. C'est pas du tout notre conception de la végétalisation", avait-il déclaré, en dénonçant le "coût faramineux" de l'opération.

 

Après les interventions d'élus de droite, locaux et nationaux, une pétition en ligne a été lancée, largement relayée par l'opposition municipale. 
 




Cette dernière, intitulée "Bordeaux veut garder son sapin de Noël" comptabilise ce lundi près de 9 000 signatures. "Nous ne voulons pas que Bordeaux devienne une ville triste, en particulier lors des fêtes de fin d'année", clame notamment son initiateur, dénommé Martin Petit.

Une consultation pour "prendre en compte la dimension de la pétition"

En réponse, la mairie écologiste de Bordeaux, se dit prête à lancer une "consultation", a indiqué dimanche un élu à l'AFP.
Joint dimanche, Didier Jeanjean, l'adjoint au maire chargé de la nature en ville, a réaffirmé qu'"il n'y aura pas de sapin (mort) à Bordeaux pendant les fêtes", tout en entrouvrant une porte pour le débat.

L'équipe municipale va "prendre en compte la dimension de la pétition, elle émet un signal fort, il faut l'entendre, et s'il y a une demande qui paraît importante, on va lancer une consultation plus large de tous les Bordelais et pas uniquement les signataires, avec des propositions alternatives", a-t-il expliqué. 
"Nous voulons faire vivre la féérie de Noël avec du vivant et du pérenne", a-t-il encore dit.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité