16m de haut et 30 ans d'existence... comme trois autres arbres du terrain d'un particulier à Ussel, un sapin pectiné a été coupé ce vendredi 9 novembre pour prendre la direction de Bordeaux et illuminer dans quelques semaines la place de l'Hôtel de Ville.
C'est un sapin pectiné, l'arbre européen le plus haut. Il peut en effet atteindre 60 mètres voire 80. Il peut vivre 500 ans et son tronc peut atteindre 2m de diamètre.
Ce ne sera pas le cas de celui-ci. Planté il y a 30 ans dans le terrain de 8ha d'un particulier, il atteignait 16m de haut. La Société Agro Forest Company d'Ussel, qui regroupe des entreprises et des professionnels du secteur agro-forestier en Corrèze, l'a vendu à la Mairie de Bordeaux pour illuminer à Noël la place de Bey-Berland. L'opération de coupe a duré une heure et a justifié l'intervention de trois employés.
3 autres sapins prendront eux la direction des mairies de Toulon et de Cannes. C'est en tout 119 sapins de Noël qui quitteront la Corrèze rien que pour la ville de Bordeaux.
Un convoi exceptionnel
L'opération est conséquente. Coupé ce vendredi 9 novembre, il sera convoyé dans la nuit de mercredi à jeudi. Entre 3h30 et 4h de trajet par convoi exceptionnel. A son arrivée, il faudra interrompre le trafic du tramway pendant 3h pour permettre l'accès à la place de l'Hôtel de Ville.
Les bordelais pourront le voir installé dès jeudi 15 novembre prochain. Il sera décoré pour illuminer la place Pey-Berland à l'approche des fêtes de Noël.
Déjà l'an passé, le sapin de noël de la mairie de Bordeaux venait de la Corrèze, du jardin d'un particulier habitant la commune de Valièrgues.