Excédés par le bruit lié au trafic des trains depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux en juillet dernier, les riverains n'abandonnent pas le combat. Ils ont à nouveau manifesté ce matin dans les Deux-Sèvres mais aussi dans les deux Charentes.
Depuis la mise en service de la ligne à grande vitesse Tours Bordeaux l'été dernier, les riverains ne cessent de dénoncer des nuisances sonores excessives. Ils demandent au concessionnaire Lisea des aménagements pour atténuer le bruit produit par les trains circulant à plus de 300 kilomètres/heure.
Ce matin la Coordination des communes traversées par la LGV avait donné rendez-vous aux manifestants à Sauzé-Vaussais (Deux-Sèvres), dans un hameau tout proche des voies LGV. Une centaine de personnes était présente.
Parmi les manifestants ; des habitants bien sûr mais aussi des élus parmi lesquels Delphine Batho. La députée des Deux -Sèvres dénonce une réglementation "paravent" qui, selon elle, "prend en compte les nuisances sonores en moyenne sur la journée"
À Roullet-Saint-Estéphe en Charente, et à Montguyon en Charente-Maritime, des manifestations portant les mêmes revendications étaient également organisées.Ce que nous demandons c'est que la France respecte les normes de l'Organisation mondiale de la santé et que les pics de bruit soient pris en compte, qu'on ne les lisse pas sur une journée pour faire une jolie moyenne.
Élus locaux et riverains venus nombreux à #Montguyon demander des aménagements anti-bruit #LGV pic.twitter.com/3v6aE33XLJ
— F.DUGAS-RAVENEAU (@FDUGASRAVENEAU) 25 novembre 2017
Face à cette fronde née il y a plusieurs mois, Lisea a consenti à effectuer des mesures anti-bruit sur quelque 300 points. Les conclusions de cette enquête acoustique de grande ampleur seront connus le 10 décembre prochain.
Reportage de F. Gibert, G. Soudat et P. Mauduit (intervenants : Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres ; Michel Eprinchard, maire de Sauzé-Vaussais)