Sécheresse : la Dordogne en manque de bassins de rétention d'eau

Face à la sécheresse, les maïsiculteurs périgourdins aimerainet voir se développer plus de bassins de retenues d'eau de pluie pour arroser leurs cultures ©France 3 Périgords

La Dordogne, qui a elle aussi subi les répercussions agricoles de la sécheresse, est déficitaire en réservoirs d'eau de pluie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maïs est une plante très gourmande en eau.
L'été particulièrement chaud a obligé les cultivateurs à arroser abondamment. Une nécessité pour que la plante se développe convenablement et que les grains arrivent à maturité.

Comparer deux épis, un dont le champ a été arrosé, l'autre non, est parlant. Le premier fait le double du second,il est doré et ses grains sont gros. 


Pourtant les agriculteurs peinent parfois à irriguer leurs champs. En période de sécheresse, il est parfois interdit de puiser dans les cours d'eau ou les nappes phréatiques. D'où la nécessité de multiplier les bassins de rétention d'eau de pluie.

En Dordogne, ils ne sont pas assez nombreux. Pour le président national des irrigants, c'est surtout dû une (mauvaise) volonté politique qui freine la création des réservoirs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information