Si vous aimez découvrir la vie des entreprises, les propositions sont nombreuses dans la région. Exemple en Creuse, à Faux-la-Montagne, au coeur du Parc naturel régional de Millevaches, où une scierie ouvre ses portes chaque été. Un modèle économique peu banal à découvrir.
Pendant tout l'été, une quarantaine d'entreprises du Limousin accepte d'accueillir les curieux : autant de portes-ouvertes sur la diversité du patrimoine économique local. Exemple sur le plateau de Millevaches :
Depuis sept ans chaque été, la scierie Ambiances Bois propose des visites guidées gratuites et hebdomadaires. L'occasion pour les 25 salariés d'expliquer aux visiteurs leur travail dans l'entreprise : une activité où le "faire ensemble" est essentiel. Ce modèle économique qui fonctionne depuis déjà 28 ans à Faux-La-Montagne.
Et ce savoir-faire partagé ne laisse pas indifférent les nombreux visiteurs de passage dans cette entreprise creusoise peu banale : dans une SAPO (Société anonyme à participation ouvrière), tous les salariés touchent le même salaire, ont les mêmes horaires et tous se partagent les tâches répétitives. Sans oublier une gestion collective, avec un PDG tiré au sort tous les 2 ans.
L'autre engagement de l'entreprise : c'est la vente directe d'un bois local aux professionnels comme aux particuliers.
Intervenants dans ce reportage : Claire Lestavel, salariée coopératrice à la Sapo Ambiances Bois, Ariane Ligneaut, vacancière ; Emma Tagliabue
vacancière ; Stéphane Douay, vacancier.