Le réseau SNCF est toujours perturbé en raison des inondations. Voies ferrées recouvertes par les eaux, effondrements sur les lignes, la tempête n'a pas épargné la région. Des travaux sont en cours.
Situation du réseau ferroviaire suite au passage de la tempête Justine. Mise à jour le 5 février.
La ligne Agen-Périgueux est sérieusement touchée depuis le lundi 1er février. L'éboulement d'un mur de soutènement s'est produit entre Monsempon-Libos et Agen. Plus de 3000 mètres cubes de déblai dont 600 mètres cubes de rochers se sont effondrés sur cette voie unique. Autant dire que les dégâts sont importants. Des travaux de terrassement sont nécessaires avant tout évacuation des déblais. La SNCF en est au stade de l'expertise pour établir l'ampleur du chantier et donc déterminer la réouverture de la ligne.
Pour l'heure, des cars de substitution circulent pour pallier l'absence de trains.
Patience sur la ligne Bordeaux-Hendaye
Depuis le 25 janvier, le trafic est perturbé car la voie ferrée a été inondée dans le secteur de Rion des Landes. Des travaux sont en cours. Conséquence directe : le ralentissement des trains, soumis à des limitations de vitesse à 10 km/h. Les expertises ont révélé les besoins d'une intervention sur une buse.
La météo n'est pas favorable et la nappe phréatique est toujours à un niveau élevé ce qui complique les prévisions d'un retour à la normale.
Ralentissement sur la ligne Pau-Bedous
Affaissement de talus et chute de rochers affectent la circulation sur la voie. A Gan et à Bedous, la limitation de vitesse à 10 km/h s'impose. Même scénario que dans le Lot-et-Garonne : expertise en cours et ampleur des travaux à déterminer avant de se projeter sur un retour à la normale.
Conseil : se renseigner avant le voyage
- Twitter @TERNouvelleA
- ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
- Sur mobile > téléchargez l'Assistant SNCF
- OUI.sncf ou sncf.com