La grève va se prolonger à la SNCF pour demain mercredi 8 juin. L'intersyndicale CGT et Sud Rail a reconduit le mouvement à Poitiers. Le trafic va rester perturbé pour les TGV et les TER.
Pour connaître l'état du trafic en temps réel :-Tél. 0805.90.36.35 pour les TGV
0800.872.872 pour les TER
-Internet :
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ter.sncf.com/poitou-charentes
Après 19 heures de négociations avec les syndicats et à trois jours de l'Euro 2016, la direction de la SNCF a proposé ce mardi un projet d'accord sur l'organisation du temps de travail afin de mettre un terme au conflit qui a commencé le 24 mai dernier. Les syndicats ont jusqu'au 14 juin pour le signer.
SUD-Rail appelle à la poursuite de la grève
La CFDT-Cheminots a annoncé sans surprise qu'elle signerait ce projet d'accord ainsi que la convention collective du secteur ferroviaire.En revanche, SUD-rail a appelé à poursuivre le mouvement de grève en indiquant que ce projet "ne reprend pas les revendications des cheminots en grève".
Dans un communiqué, le troisième syndicat de la SNCF (17%) estime que le projet d'accord mis au point dans la nuit, "bien loin" de la réglementation actuelle (RH0077), ne comporte que "quelques mesurettes" et va "sur certains points dégrader le quotidien des cheminots.
Une grève "incompréhensible" pour Manuel Valls
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé aujourd'hui les syndicats de la SNCF à signer le "bon accord" proposé après d'intenses négociations avec la direction, ainsi qu'à cesser une grève, menée par la CGT et SUD depuis sept jours, devenue selon lui "incompréhensible". "Incompréhensible parce qu'il n'a rien à voir avec la loi travail. Incompréhensible parce qu'aujourd'hui, toutes les raisons existent pour considérer qu'on a trouvé un bon accord pour l'avenir de la SNCF et qui protège les cheminots. Et incompréhensible là notamment où il y a des perturbations liées aux inondations, et cette grève en rajoute par rapport à la galère, aux difficultés que vivent déjà les usagers", a-t-il développé.Pour en savoir plus sur le projet d'accord proposé par la direction de la SNCF : Trois questions sur le projet d'accord