SNCF : vers un retour à la normale dans la matinée, le trafic des TER reste perturbé

© Jean François Géa - France 3 Aquitaine
© Jean François Géa - France 3 Aquitaine

Le trafic des trains reprend progressivement ce lundi matin en Aquitaine. Si les TGV et Ouigo circulent normalement, le trafic des TER reste encore perturbé pendant quelques heures.
 

Par MK

Après deux jours de fortes perturbations sur l'ensemble de son réseau, la SNCF annonce un retour à la normale sur son réseau ce lundi, notamment sur ses grandes lignes.

Retour progressif

Le trafic est normal sur les Ouigo et TGV, assure la compagnie. Ce lundi matin à 9 heures,  six TGV à destination de Tarbes, Paris ou Toulouse au départ de Bordeaux affichaient néanmoins des retards compris entre 5 et 50 minutes.
 Concernant les Intercités, en Nouvelle- Aquitaine, 2 trains sur 3  circulent ce lundi. 

Seuls les TER affichent encore quelques perturbations, avec des retards annoncés et même des trains supprimés.
Une fois encore la SNCF invite les voyageurs à utiliser l'application Assistant SNCF, afin de connaître en temps réel l'état de circulation du trafic.

Droit de retrait

Le droit de retrait exercé par les cheminots fait suite à un accident, survenu mercredi entre un TER et un convoi routier exceptionnel resté coincé sur un passage à niveau dans les Ardennes.
Le conducteur, qui a, comme une dizaine de passagers, été blessé dans le choc, était le seul agent SNCF à bord du train. Il a dû porter secours aux autres victimes.
Dès jeudi, agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait, entraînant d'énormes perturbations sur l'ensemble du réseau pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint.
 

Remboursement

Guillaume Pepy, président de la SNCF a annoncé ce dimanche que tous les voyageurs impactés pourraient se faire rembourser leurs billets.
Un remboursement sans frais, qui concerne également les billets présentés comme "non remboursables" assure la SNCF ce lundi.
 

 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus