SNCF : un TGV surpeuplé arrêté à Dax, un TER en panne à Facture

Dimanche 29 juillet, de nombreux problèmes ont ponctué le voyage déjà très difficile des usagers de la SNCF. À Dax, un TGV a été arrêté une heure à cause de trop nombreux passagers. Entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, un TER est tombé en panne. 

Le cauchemar de la SNCF continue : après l'incendie du poste électrique près de la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, de nouveaux problèmes sont apparus sur le réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine ce dimanche. 


Plus de 3h d'arrêt

D'abord, un TER est tombé en panne vers 11h ce matin près de Facture, alors qu'il reliait Bordeaux à Arcachon. Il est seulement reparti vers 14h40. Trois TER de cette même ligne ont été supprimés, d'autres ont accusé plus de deux heures de retard. Cette avarie a donc nourri la colère des passagers, déjà à cran à cause de la pagaille générée par l'incendie de vendredi.


TGV surchargé

Enfin, un autre incident directement lié à la fermeture de la gare Montparnasse a été signalé sur le TGV N°8538 reliant Hendaye à Paris. Rappelons-le, aujourd'hui seulement un train sur deux est assuré d'après la SNCF. Ce TGV était donc le seul à partir depuis la ville basque pour la capitale. Déjà surchargé de voyageurs à son départ, le train a du s'arrêter pendant plus d'une heure à Dax.

La cause : trop de passagers sont montés à bord. Les contrôleurs ont jugé que les consignes de sécurité n'étaient pas respectées et ont dû demander à des volontaires de quitter la rame. Le train est finalement reparti pour arriver à Paris-Austerlitz vers 17h. 

Ces incidents aggravent une situation déjà critique pour la SNCF, qui n'est pas au bout de ses peines: en effet, la totalité de l'électricité qui avait été coupée à la gare Montparnasse devrait revenir seulement jeudi prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité