Dimanche 29 juillet, de nombreux problèmes ont ponctué le voyage déjà très difficile des usagers de la SNCF. À Dax, un TGV a été arrêté une heure à cause de trop nombreux passagers. Entre Bordeaux et le Bassin d'Arcachon, un TER est tombé en panne.
Le cauchemar de la SNCF continue : après l'incendie du poste électrique près de la gare Montparnasse vendredi 27 juillet, de nouveaux problèmes sont apparus sur le réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine ce dimanche.
Plus de 3h d'arrêt
D'abord, un TER est tombé en panne vers 11h ce matin près de Facture, alors qu'il reliait Bordeaux à Arcachon. Il est seulement reparti vers 14h40. Trois TER de cette même ligne ont été supprimés, d'autres ont accusé plus de deux heures de retard. Cette avarie a donc nourri la colère des passagers, déjà à cran à cause de la pagaille générée par l'incendie de vendredi.
TGV surchargé
Enfin, un autre incident directement lié à la fermeture de la gare Montparnasse a été signalé sur le TGV N°8538 reliant Hendaye à Paris. Rappelons-le, aujourd'hui seulement un train sur deux est assuré d'après la SNCF. Ce TGV était donc le seul à partir depuis la ville basque pour la capitale. Déjà surchargé de voyageurs à son départ, le train a du s'arrêter pendant plus d'une heure à Dax.La cause : trop de passagers sont montés à bord. Les contrôleurs ont jugé que les consignes de sécurité n'étaient pas respectées et ont dû demander à des volontaires de quitter la rame. Le train est finalement reparti pour arriver à Paris-Austerlitz vers 17h.
Ces incidents aggravent une situation déjà critique pour la SNCF, qui n'est pas au bout de ses peines: en effet, la totalité de l'électricité qui avait été coupée à la gare Montparnasse devrait revenir seulement jeudi prochain.