Solitaire du Figaro : un Morbihannais en tête

Des conditions de mer difficiles et des retours au port pour certains d'entre eux. En tête, Nicolas Lunven su le podium à Gijon.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le Morbihannais Nicolas Lunven qui a gagné la première étape de la Solitaire à Minuit tout juste la nuit dernière. (0 h 1 minute et 16 secondes).
C'est déjà le vainqueur de l'édition 2009 et il en est à sa neuvième participation. Il devance Adrien Hardy de tout juste 13 minutes et 23 secondes et Sébastien Simon de 28 minutes et 14 secondes.
Les marins ont eu fort à faire avec des conditions de mer dantesques avec des vents à 40 noeuds et des creux de 5 m. Le vent n'a pas ménagé les 43 skippers partis de Pauillac dimanche 4 juin. Ils le savaient, les services météo avaient prédit ce coup de tabac dans le Golfe de Gascogne. Ils n'ont pas été déçus mais ils s'en passeraient bien. Yann Elies, aguerri, raconte :

C'est difficile à affronter, ce ne sont pas des conditions que j'apprécie d'affronter. Y en a qui ont été plus rapides que moi, j'ai du pain sur la planche !

Qui dit tempête dit casse... Certains continuent leur route mais avec moins de performance, d'autres ont décidé de faire escale pour réparer. 3 bateaux sont aux Sables d'Olonne, un autre à La Rochelle. Le Girondin Marc Puydobat, de Mérignac, fait partie des malchanceux. 
Ecoutez le récit de cette première étape en cours, Yann Elies témoigne et Francis Le Goff, directeur de course, nous dresse le bilan : 
baston dans le Golfe de Gascogne

Plus d'images sur cette traversée mouvementée :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information