Dès neuf heures, c'était déjà l'affluence dans les cinémas ce matin pour la sortie du nouvel opus de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force. Certains fans n'ont pas hésité à se lever aux aurores pour se préparer pour l'évènement.
En 1977, Eric à 14 ans. Il assiste avec son père à la projection de la Guerre des Etoiles sur les Champs-Elysées à Paris. Trente-huit ans plus tard, il est encore au rendez-vous.
Il s'est même levé à 3 heures du matin avec sa femme Véronique pour venir à Talence depuis l'Ile d'Oléron. "Ça fait deux ans qu'on attend. Il est huit heure, nous sommes le 16 décembre, et dans deux heures, on va découvrir tout ça, se réjouit-il avec impatience. "Ça va déchirer ,je pense".
Star Wars prend une place importante dans la vie d'Eric, d'ailleurs, il s'est même marié sur le thème de Guerre des Etoiles ! "Nous sommes sortis de la mairie avec une haie de sabres lasers", se souvient-il.
Dans le cinéma de Talence, des pratiquants de canne de combat costumés ont accueillis les fans ce matin avec des démonstrations. Toutes les places étaient vendues en prévente "ça fait 17 ans que je fais ce métier, je me souviendrais de ce jour. Je n'ai jamais vécu cela avant" commente Edouard Balesdens, qui dirige le Gaumont.
Les stagiaires de troisième de la rédaction, Zoé Schulthess et Jeanne Bellocq sont allées à la rencontre des fans de Star Wars ce matin. Voici leur diaporama photo et le texte de présentation qu'elles ont écrit.
Diaporama : mercredi 16 décembre, jour de la sortie mondiale de Star Wars VII Le Réveil de la Force
Ce matin, nous avons eu la chance d’assister à la première projection du film au cinéma Gaumont de Talence et à la préparation d’animations autour du thème de la Guerre des Étoiles.
Nous avons pu suivre les tireurs de « De Voltes et d’Assauts » (une association de canne de combat de spectacle) toute la matinée et prendre des photos de leur spectacle et de leurs tenues.