Samedi dernier, Alain Rousset annonçait l'arrêt brutal des Nuits romanes. Ce festival gratuit et populaire animait depuis 11 ans les villages de Poitou-Charentes. Les artistes déprogrammés dénoncent "le mépris" du Président de la Région.
Le week-end dernier, Alain rousset, Président de la nouvelle région Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes annonçait la suppression des "Nuits Romanes " arguant du coût trop élevé de la manifestion.
Ce festival animait depuis 11 ans les soirées de beaucoup de villages de Poitou-Charentes. Une 12ème édition était d'ailleurs prévue et les artistes déprogrammés montent à présent au créneau.
200 compagnies avaient été retenues et pour les prestataires, ce sont des milliers d'euros de manque à gagner qui s'annoncent.
Arrêter un projet si près du but relève même, pour certains, de l'"outrecuidance", voire du "mépris" du Président de région à l'égard du travail des artistes, traités "comme du bétail"!
Par ailleurs, les acteurs économiques qui gravitent autour de cette manifestation, notamment les restaurateurs et les hôteliers, s'insurgent contre ce qu'ils appellent un "règlement de comptes" entre politiques, au détriment de ces territoires ruraux appelés à "disparaître encore un peu plus"
Cette décision brutale et unilatérale pourrait bien creuser encore le fossé entre politiques et citoyens, et peut etre même aussi entre Aquitaine et Poitou-Charentes.
Le reportage de nos confrères de france Poitou-Charentes; Marie-Ange Christofari, Fabrice Tabuteau