Un système d'aimants intégré au bracelet de raccordement du leash du surfeur à sa planche, permettrait d'éloigner les requins en créant un champ magnétique... Un "Shark Leash" testé par l'Américain Kelly Slater et l'Australien Taj Burrow.
Ce serait une petite révolution dans le monde du surf et du tourisme lié à la pratique car les attaques de requins se sont multipliées ces dernières années sur des spots légendaires et notamment à la Réunion.
D'après le site spécialisé Stab, la marque australienne Modom devrait bientôt commercialiser un leash anti-requins (juin 2016).
Un leash qui intègrerait de puissants aimants permettant de repousser les requins en perturbant leur champ magnétique...
Une technologie qui ne pèse que 100 grammes et n'altèrerait pas le mouvemennt.
Le leash (le lien en plastique qui relie le surfeur à sa planche grace à un" bracelet" en textile à la cheville) a été conçu en partenariat avec la compagnie américaine Sharkbanz.
Des tests incarnés
Les surfeurs Kelly Slater et Taj Burrow l’auraient déjà essayé mais surtout, avant, des tests du leash, sur une fausse jambe constituée de viande fraîche ont été menés par un médecin et un biologiste sur une dizaine d'espèces de requins prédateurs.Sans le leash, les requins attaquaient la fausse jambe. Avec le leash, ils s'éloignaient et notamment les requins tigres.
Une action limitée
Le bémol est que l'accessoire n'aurait une portée efficace que sur 1 à 2 mètres... Dans l'eau comme sur le sable, car on a vu qu'ils pouvaient malheureusement attaquer même dans de très petits fonds... Ce qui ne garantit pas la sécurité pour les surfeurs face aux requins sauf s'ils s'en approchent !En attendant, nul doute que les professionnels du surf auront à coeur de garder ces prédateurs à distance... même si elle n'est que de 2 mètres...
On peut même imaginer que cette technologie, si elle s'avère efficace, sera même déclinée en bracelets pour les baigneurs...