Tempête Alex : coups de vent et fortes pluies en Aquitaine dès ce vendredi

La tempête baptisée Alex sévit sur l'ouest et passera au-dessus de l'Aquitaine plus fortement ce vendredi et dans la nuit. Attention aux coups de vent, aux fortes pluies conjuguées au coefficient de marée de 88 sur la côte. 

Fortes pluies en prévision - image d'illustration -
Fortes pluies en prévision - image d'illustration - © Michael Gaida - Pixabay
La tempête Alex arrive sur l'ouest avec de fortes pluies sur l'Aquitaine, notamment les Pyrénées-Atlantiques et des coups de vent sévères. 
Météo France prévoit notamment une journée de vendredi particulièrement agitée sur l'ensemble du pays, l'Aquitaine n'y échappe pas. Sur la Nouvelle-Aquitaine et l'ouest de l'Occitanie, il pleut copieusement le matin avant une accalmie, hormis près de l'Océan où le vent reste assez fort et les averses plus fréquentes et parfois orageuses.
La limite pluie-neige s'abaisse vers 1500 m sur les Pyrénées.
Vendredi en soirée, une nouvelle dégradation pluvieuse et venteuse s'installe, avec des rafales atteignant 100 km/h sur le littoral aquitain. Des pluies orageuses dans la nuit sont à prévoir à Bayonne, au-dessus des Pyrénées et plus généralement sur l'Aquitaine.
Prudence donc d'autant que les coefficients de marée sont de 88 vendredi soir et 87 samedi avec la pleine mer le matin vers 6 heures.  
 
Le week-end ne s'annonce guère sous des cieux cléments avec encore un risque de coups de vent et de fortes pluies, et des températures encore fraîches.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque béarn