Tempête "Bella": la vigilance "vagues submersion" se poursuit sur le littoral landais et des Pyrénées-Atlantiques

 Malgré les faibles coefficients de marée, le phénomène "vagues-submersions" associé à la tempête "Bella" affectera les littoraux de la façade atlantique, avec des vagues particulièrement puissantes sur la côte aquitaine. Pas de dégâts remarquables à constater.

Neuf départements front été placés en vigilance orange par Meteo-France ce lundi pour la journée de lundi, selon les prévisions de l'établissement public diffusées dimanche. De la neige et du verglas sont attendus dans le centre et le centre-est de la France tandis qu'un phénomène de "vagues-submersions" touchera le Sud-Est et en Aquitaine, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 

Ce dimanche, la tempête a soufflé fort sur les départements aquitains n'occasionnant que peu de dégâts. Mais la vigilance reste de mise ce lundi 28 décembre, notamment sur les zones côtières et proches des cours d'eau avec des risques de vagues-submersion ou de crues (bulletin du 28 décembre).

© Vigicrues


  
Le vent continue de souffler fort ce lundi 28 octobre avec des rafales attendues entre 100 à 120 km/h sur la façade atlantique.

Sur les réseaux sociaux, le journal de la météo a posté des images d'Anglet où l'Océan était très agité ce lundi après-midi. 

 

En pays basque et notamment à Biarritz, c'est la marée haute de 15h30 qui fait l'objet de toutes les attentions même si les coefficients sont modérés (68). Un dispositif de défense, des sacs de sable, est organisé sur le front de mer.

 

Vigilance jaune "vagues-submersions" à Biarritz ce 28 décembre.
Vigilance jaune "vagues-submersions" à Biarritz ce 28 décembre. © Emmanuel Clerc

La pluie sera très présente sur le Sud-Ouest où le risque d'averse se maintiendra toute la journée, les averses étant presque incessantes dans le Pays basque.

La neige continue également à tomber, ce 28 décembre, plus faiblement sur les Pyrénées, à basse altitude et la majeure partie de la journée.

 

© Météo-France

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries littoral aménagement du territoire environnement