La côte aquitaine est sur la route de la tempête Gabriel avec de forts coups de vents attendus : 110 à 130 km/h. Prudence donc en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques où des restrictions de circulation ont été prises par arrêté préfectoral.
La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont placées en alerte Orange pour les phénomènes de vents violents entre 16h00 ce mardi jusqu’au mercredi 30 janvier 2019 à 00h00. La tempête dénommée Gabriel abordera les côtes de Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi.Le département est également placé en vigilance jaune orages à partir de 17h et vagues submersion à partir de 18h.
Vigilance accrue sur le littoral aquitain
Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral girondin en fin d'après-midi et soirée.
Particulièrement exposés, les secteurs des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu'à Arcachon. La tempête Gabriel traversera la région avant de s’évacuer par le massif central la nuit suivante.
Les parcs à Bordeaux seront fermés à partir de 16 heures. A Arcachon, les parcs, les jetées, la piste cyclable et le boulevard qui longe la plage seront fermées à partir de 16 heures.
La traversée en bacs entre Blaye - Lamarque et Le Verdon - Royan de ce mardi après-midi sont annulées.
?️⛴️confirmation de l'annulation des deux dernières traversées des bacs entre le verdon et royan
— Gironde (@gironde) 29 janvier 2019
Un pic dans la soirée
Même scénario dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : vent attendu en rafales de 110 à 130 km/h sur la côte. Le nord des Landes, secteur de Mimizan, sera le plus exposé. Dans les terres : de 90 à 110 km/h de l’ouest au centre du département (jusqu’à Mont-de-Marsan).Le pic de l’épisode de vents violents est attendu entre 18h et minuit. Mais la nuit restera agitée avec de possibles rafales de vents à 90km/h.
Des phénomènes locaux pluvio-orageux sont également possibles.
Vitesse limitée à 80 km/h
Des mesures spécifiques de circulation des véhicules ont été prises par arrêté préfectoral sur les routes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques de 16h ce mardi jusqu’à 1h du matin le mercredi 30 janvier► vitesse maximale limitée à 80km/h pour tous les véhicules sur toutes les routes et autoroutes des deux
département.
► Interdiction de dépassement à tous les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.
Dans les trois départements, les préfets invitent la population à limiter ses déplacements, éviter les forêts et le littoral. En ville, prudence face aux chutes possibles d’objets divers.
[#VigilanceOrange]@departement64 est placé en vigilance orange vent violent dès 16h ⚠️
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) 29 janvier 2019
Vigilance jaune avalanche/pluie inondation et vagues submersion pic.twitter.com/jS9CNOYdgp