Tempête Gabriel : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde en vigilance orange

La côte aquitaine est sur la route de la tempête Gabriel avec de forts coups de vents attendus : 110 à 130 km/h. Prudence donc en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques où des restrictions de circulation ont été prises par arrêté préfectoral. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont placées en alerte Orange pour les phénomènes de vents violents entre 16h00 ce mardi jusqu’au mercredi 30 janvier 2019 à 00h00. La tempête dénommée Gabriel abordera les côtes de Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi.
Le département est également placé en vigilance jaune orages à partir de 17h et vagues submersion à partir de 18h.
 

Vigilance accrue sur le littoral aquitain


Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral girondin en fin d'après-midi et soirée.
Particulièrement exposés, les secteurs des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu'à Arcachon. La tempête Gabriel traversera la région avant de s’évacuer par le massif central la nuit suivante.
Les parcs à Bordeaux seront fermés à partir de 16 heures. A Arcachon, les parcs, les jetées, la piste cyclable et le boulevard qui longe la plage seront fermées à partir de 16 heures.

La traversée en bacs entre Blaye - Lamarque et Le Verdon - Royan de ce mardi après-midi sont annulées.  
   

Un pic dans la soirée

Même scénario dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : vent attendu en rafales de 110 à 130 km/h sur la côte. Le nord des Landes, secteur de Mimizan, sera le plus exposé. Dans les terres : de  90 à 110 km/h de l’ouest au centre du département (jusqu’à Mont-de-Marsan).
Le pic de l’épisode de vents violents est attendu entre 18h et minuit. Mais la nuit restera agitée avec de possibles rafales de vents à 90km/h.
Des phénomènes locaux pluvio-orageux sont également possibles.

 
 

Vitesse limitée à 80 km/h

Des mesures spécifiques de circulation des véhicules ont été prises par arrêté préfectoral sur les routes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques de 16h ce mardi  jusqu’à 1h du matin le mercredi 30 janvier 
vitesse maximale limitée à 80km/h pour tous les véhicules sur toutes les routes et autoroutes des deux
département.
► Interdiction de dépassement à tous les véhicules dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes.

Dans les trois départements, les préfets invitent la population à limiter ses déplacements, éviter les forêts et le littoral. En ville, prudence face aux chutes possibles d’objets divers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information