Un duo de Poitevins, âgés de 26 et 30 ans, est suspecté d'avoir séquestré un commerçant de Saint-Georges-de-Didonne, dans la nuit du 25 au 26 juillet. Ils planifiaient de le forcer à vider son coffre-fort.
Leur tentative aura duré en tout et pour tout une heure. Il est 23h20 quand un homme vêtu de noir se présente au domicile d'un commerçant de Saint-Georges-de-Didonne, lundi 25 juillet. Il le tient en joue, le menotte et le séquestre en attendant sa complice. La femme se rend à son tour dans la maison et commence à rôder autour du véhicule de la victime.C'est là qu'un riverain aperçoit une silhouette menaçante tournant autour du véhicule de son voisin. Inquiet, il prévient la police qui intervient sur les coups de 0h40 et interpelle immédiatement la jeune femme. Mais son acolyte, lui, prend la fuite.
Sur la piste d'autres cambriolages
La femme, âgée de 26 ans, est placée en détention provisoire à Saintes dès mercredi 26 juillet. Le même jour, son compagnon, âgé de 30 ans, se constitue prisonnier au commissariat de Poitiers avant d'être mis sous les verrous à la maison d'arrêt de Vivonne. Fait intrigant, ni l'un ni l'autre n'étaient connus des services de police.D'après les premiers éléments de l'enquête, leur plan consistait à conduire le commerçant à son magasin pour le forcer à vider son coffre-fort. L'investigation conduite par le commissariat de Royan et la SRPJ de Poitiers devra désormais retracer la préparation de ce larcin par le duo poitevin.
Selon le parquet, les auditions du trentenaire et la perquisition de son domicile poitevin démontrent sa participation à d'autres cambriolages, notamment dans la Vienne. Pour autant, il semblerait que ce soit la première fois que le suspect adopte ce mode opératoire.
Une information judiciaire a été ouverte pour "séquestration" et "tentative de vol aggravé". Les deux Poitevins risquent dix ans d'emprisonnement.