Le désormais célèbre jeu de géocaching né dans la région célébrait son anniversaire ce samedi 16 octobre au pôle de Lanaud, en présence de fidèles participants.
A la base, c’est une idée limousine. Son objectif est simple : mettre en valeur le territoire.
Papier et GPS
Il y a 10 ans, le géocaching en est à ses balbutiements, avec du matériel qui paraît aujourd’hui un peu vintage : une feuille de papier et un GPS qu'on l’on empruntait à l'office de tourisme.
Aujourd'hui tout se fait avec son téléphone. L’application mobile a révolutionné la façon de jouer.
Selon Sophie Marnier, cheffe de pôle "Terra Aventura", "ça a permis aux joueurs d’avoir tout sur eux, sans passer par l’impression. Ça a fluidifié l’expérience de jeu."
Cette évolution a facilité l’accès au jeu pour le grand public, qui peut accéder à l’improviste à n’importe quel parcours. Mais on sent un peu de nostalgie chez les amateurs les plus chevronnés. Selon Luc Vollet, "aujourd'hui, avec l'application, c'est très pratique parce qu’à la fin, on sait si on a bien répondu. Mais il y a moins de suspens qu’avant, où c’était vraiment une chasse au trésor. On trouvait plus ou moins difficilement."
2 millions de visiteurs par an
En 2011, la plateforme comptait une trentaine de parcours en Limousin, et environ 5000 joueurs. Aujourd'hui, 500 parcours sont ouverts et voient chaque année passer près de 2 millions de visiteurs, sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Un succès qui profite toujours au Limousin.
Annick Morizio, vice-présidente du conseil départemental, détaille : "Cette expérience-là, elle apporte en terme de tourisme une plus-value : des gens qui vont découvrir, rester puis revenir, et parler de ce qu’ils ont fait chez nous."
50 nouvelles caches sont prévues pour 2022…