Des espaces de co-working pas comme les autres se développent un peu partout dans notre région. Les auto-entrepreneurs y trouvent du bien-être et de nouvelles idées. En Limousin, on compte déjà 23 tiers lieux.
Un tiers lieu se définit comme un espace physique répondant aux besoins d'une communauté. Ils peuvent être des lieux de travail ou de loisirs. Ceux qui les investissent recherchent du bien-être et l’échange de nouvelles idées pour faire avancer leur activité.
La quincaillerie de Gueret
Ce tiers lieu a ouvert l’an passé avec le soutien des collectivités locales. Il est meublé avec du matériel de récupération, afin que chacun se sente comme à la maison et n’ait pas peur d’abimer ce qui l’entoure.A Guéret, on trouve des auto-entrepreneurs, un fab lab dans lequel on peut imprimer des objets en 3 dimensions, ou encore un espace de réunion.
Ici, les idées foisonnent, des contacts se nouent, de nouvelles activités voient le jour, tout cela dans le respect de l’autre. La quincaillerie reste un endroit très calme dans lequel on peut travailler sereinement.
Un tiers lieu, c’est bien plus qu’un simple espace de co-working, et on s’y sent aussi bien qu’à la maison.
Intervenants du reportage :
Emmanuel Cadiou, directeur du site internet motostation
Pascal Brezé, web designer
Stéphanie Fargeot, doctorante spécialiste des tiers lieux