• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Top 14, 24è journée, Section Paloise-Agen, match à enjeux.

Séance dédicace pour le palois Conrad Smith / © François Busson France 3
Séance dédicace pour le palois Conrad Smith / © François Busson France 3

Top 14, 24è journée, victoire obligatoire pour la Section Paloise.
Pau, 5è, reçoit Agen 11è, l'un joue la qualification, l'autre le maintien. 

Par François Busson

La Section Paloise a son destin en main pour se qualifier.

Après 23 journées de Top 14, la Section Paloise est en position de se qualifier parmi les 6 premiers du championnat. 8 équipes sont aujourd'hui encore en course. Derrière les deux premiers, Montpellier et le Racing 92, on trouve dans l'ordre Toulouse, Toulon, Pau, La Rochelle, Lyon et Castres. Difficile de dire quel sera l'ordre final tant ces trois dernières journées peuvent venir changer la hiérarchie.

Pau, actuel 5è, possède un calendrier plutôt compliqué, car une fois Agen passé, il faudra se rendre à Montpellier avant de finir au hameau avec la réception de Toulon. Deux victoires sont obligatoires mais tous les points de bonus récoltés pourraient s'avérer décisifs. A commencer par le match contre Agen ou la victoire avec le bonus offensif est fortement conseillée. 

N'oublions pas non plus que les béarnais ont un calendrier chargé, puisque dans une semaine, ils joueront la demi-finale de Challenge Cup à Cardiff.
En cas de succès, la saison pourrait déjà être rallongée d'une semaine puisque la finale à Bilbao est prévue le 12 mai prochain.

Un match entre deux équipes joueuses.

La Section Paloise reste l'une des équipes qui garde le plus le ballon et réalise le plus de passes. Même si pour la première fois de cette saison, lors de la défaite à Bordeaux-Bègles, les palois n'ont par marqué d'essais, défaite 19 à 18, ils ont quand même dominé dans la possession. Pour la réception d'Agen, l'objectif sera de retrouver une efficacité en attaque et de se rassurer dans la capacité à franchir la ligne adverse. 

Agen, club qui lutte pour le maintien, affiche depuis plusieurs semaines une belle ambition de jeu malgré leur classement. 11è devant le Stade Français, Brive et Oyonnax, les agenais ont notamment réussi une belle moisson lors de leur victoire contre Oyonnax. Le Sua a inscrit 5 essais  par Nicolas Metge, Pierre Fouyssac, Johann Sadie, Filipo Nakosi et Facundo Bosch. 

L'effectif pour ce match.

Simon Mannix devra faire avec les absences du moment. Ainsi, l'arrière Charlie Malié est suspendu après un troisième carton jaune reçu à Bordeaux-Bègles. Autre joueur titulaire toujours aux soins, Watisoni Votu, l'ailier soigne une blessure au genou. Parmi les titulaires, on rappellera l'absence jusqu'à la fin de la saison du deuxième ligne, Fabrice Metz. Toujours en deuxième ligne, une incertitude plane sur le  néo-zélandais Daniel Ramsay, absent ce jeudi lors du dernier entraînement. Pour le reste, l'ensemble de l'effectif est sur le pont pour attaquer ce match.
La Section Paloise doit également gérer ses Jiff pour finir la saison en accord avec la réglementation, elle impose une moyenne de 14 joueurs issus de la formation française sur l'ensemble de la saison. 

Top 14, 24è journée, Section Paloise-Agen, match à enjeux.


Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus