La Rochelle a du faire jouer sa puissance pour décrocher un nul logique (30-30) en toute fin de rencontre contre Clermont. Le Stade Rochelais jouait hier soir à domicile son match d'ouverture du Top 14, une pression supplémentaire pour les joueurs face à un public d'aficionados.
Les Maritimes redoutaient cette entame de saison chez eux, face à l'ASM, souvenir de la déculottée administrée par les Auvergnats à la même époque la saison dernière (6-44).
Une première mi-temps difficile pour La Rochelle
Est-ce la raison pour laquelle ils ont failli en début de rencontre, à commencer par le nouvel ouvreur Brock James, transfuge du pays des Volcans, qui n'a pas brillé en première mi-temps. Une passe interceptée débouchant sur un essai de Strettle, deux pénalités manquées alors que ses nouvelles couleurs cravachaient pour revenir. On a connu baptême plus réjouissant.Clermont, lui, n'a pas manqué son entame, à l'image de son ailier Nakaitaci qui transperçait sur 50 mètres pour finir dans l'en-but après à peine une minute (0-7).
Si les hommes de Patrice Collazo sont revenus au score sur un petit exploit combiné de Murimurivalu et Lacroix, ce sont bien deux cadeaux qu'ils ont offert par la suite à l'ASM, qui n'en demandait pas tant.
D'abord, un lancer en touche de Gau sur sa ligne des cinq mètres était volé par Iturria qui s'en allait en force derrière la ligne (15), avant que James ne se fasse intercepter par son ancien coéquipier Strettle, aérien sur le coup.
Le sursaut rochelais
Le salut rochelais est venu par la base de son jeu, la puissance de son pack qui a chahuté son vis à vis, fortement sanctionné, et presque naturellement, passée la sirène, les locaux obtenaient un essai de pénalité récompensant leurs efforts (17-24).Au retour des vestiaires, les coéquipiers d'Atonio appuyaient encore devant, au près, dans les rucks, et c'est l'expérimenté Januarie qui marquait (24-24,60).
Par la suite, les deux équipes ont resserré le jeu, pour un chassé croisé au score avec des buteurs d'un côté Parra et de l'autre un James retrouvé, qui ajoutaient chacun deux pénalités et signaient un match nul satisfaisant pour les deux formations.