Les rugbymen du SU Agen n'ont pu l'emporter face aux Bordelais, samedi sur leur terrain (10-15) au stade Armandie, manquant une occasion de distancer ses concurrents dans la lutte pour le maintien. La section paloise, elle, s'incline face à Clermont.
Alors que le Stade Français, battu à la U Arena par le Racing 92 (22-28), et Brive, qui joue à Castres dimanche, se déplaçaient, le SUA avait l'occasion de prendre les devants... C'est raté. Les Lot-et-Garonnais grimpent à la onzième place grâce au point de bonus défensif acquis samedi soir, mais ils sont à égalité de points (32 points) avec les Parisiens alors qu'ils auraient pu compter au moins trois points d'avance.
Brive (14e, 27 points) et Oyonnax (13e, 30 points) restent eux sur leurs talons.
L'UBB peut, en revanche, respirer après avoir mis fin à une série de cinq défaites de rang dont la dernière sur son terrain face à "Oyo".
Avec 43 points (10e place), les Girondins n'ont plus à craindre pour leur maintien.
Ils ont frappé rapidement avec un premier essai de Blair Connor (4e) avant qu'Agen ne passe devant sur un essai de Fouyssac, transformé (23e, 7-5).
Mais Naqalevu lui a répondu du tac au tac (27e, 7-12). Schoeman a ensuite ajouté un drop en début de seconde période pour l'UBB (44e) avant que McIntyre ne réduise l'écart sur une pénalité (49e, 10-15).
La fin d'une belle série pour Pau
Un Clermont renaissant a enchaîné samedi une troisième victoire consécutive en Top 14, bonus offensif à la clef, en mettant fin à domicile à la belle série de Pau, qui était invaincu depuis le début de l'année.Aidés par quelques retours importants, les Jaunards se sont imposés 38-14 au Parc de Sports Marcel-Michelin et se rassurent avant leur quart de finale de Coupe d'Europe, leur dernier objectif, dans quinze jours.
Pau voit sa superbe série de 6 victoires consécutives en championnat prendre fin. Néanmoins, les Béarnais restent plus que jamais dans la course aux phases finales. Les joueurs de Simon Mannix auront à coeur de se relancer dans leur stade du Hameau en accueillant Oyonnax, en plein renouveau, la semaine prochaine.