Top 14 : ouverture à Bordeaux-Bègles pour la Section Paloise

© FTV
© FTV

La Section Paloise joue à Bordeaux-Bègles. Un derby aquitain en ouverture du Top 14. Un match entre deux clubs ambitieux.

Par François Busson

Objectif Top 6 pour la Section Paloise ! Les Palois ont cette année plus que jamais l'envie de goûter aux phases finales.
Huitième l'année dernière, la Section a choisi, pour atteindre son objectif, de garder le même groupe. Après les fins de carrière du 2e ligne Julien Pierre, le départ du demi de mêlée Julien Tomas, et l'arrêt du centre néo-zélandais Conrad Smith, les Béarnais ont reçu peu de renforts.

A noter parmi les six nouveaux venus, les arrivées de l'arrière australien Jesse Mogg, du 3è ligne agenais Antoine Erbani, et du jeune demi de mêlée Julien Blanc, des joueurs capables d'amener des solutions à l'encadrement palois.

Avec un système de jeu en place maintenant depuis plusieurs saisons, la Section espère pouvoir atteindre ses objectifs et figurer dans les 6 premiers du Top 14. Un championnat où il faut le reconnaître, la concurrence s'annonce féroce, sur le papier pas moins de 11 équipes ambitionnent de jouer les places qualificatives.

Un derby aquitain pour commencer


La Section Paloise jouera à Chaban Delmas son premier match de championnat. L'Union Bordeaux-Bègles entame cette saison avec un nouvel effectif, pas moins de 15 nouveaux joueurs sont arrivés et le manager général Rory Teague,(34ans) dispose d'un staff remanié. Luke Narraway arrive pour les avants, et Pierre Austruy prend en charge la préparation physique. 

Cette équipe bordelaise parait armée pour jouer avec Pau une place dans le haut du classement. Pour ce premier match, les Palois auront l'avantage de s'appuyer sur une équipe type avec peu de changements par rapport à l'année dernière.
Trois recrues font partie du groupe qui jouera en Gironde, Erbani, Blanc, et Mogg. Seul Julien Blanc, après une série de matches amicaux réussie, devrait être titulaire. 

Un début de saison important pour les Palois


Après 4 ans de présence, Simon Mannix entame une 5e année stratégique pour son avenir. Le président Bernard Pontneau l'a rappelé cette semaine, notamment à l'occasion de la soirée de présentation devant les partenaires (elle se déroulait à la Cave de Gan), le club doit franchir un palier et réussir à se qualifier pour disputer les phases finales. Le sponsor principal, le pétrolier Total, a, par l'intermédiaire de son président Patrick Pouyanné, confirmé la volonté de voir le groupe palois réussir à s'immiscer parmi les 6 premiers. Le montant de l'aide supérieur à 6 millions d'euros étant indexé aux résultats palois.


Le reportage: images Romain Hauville, textes François Busson, montage Brigitte Sandeaux-Cadet
Top 14, ouverture à Bordeaux-Bègles pour la Section Paloise

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus