Top 14 - La Rochelle s'impose sur le fil à Toulon

La Rochelle, leader provisoire du Top 14, a réalisé un exploit en s'imposant sur le fil à Toulon (20-23) grâce à une pénalité de Brock James à la sirène, ce samedi en ouverture de la 17e journée.

Avec cette victoire de prestige, les Rochelais reprennent provisoirement la tête du classement à Clermont, qui tentera de repasser premier dimanche à la faveur d'un succès à Bordeaux (16h45). Les Toulonnais (5e), qui subissent leur second revers à domicile de la saison
après Brive début septembre (21-25), pourraient sortir du top 6, qualificatif pour la phase finale, en cas de victoire de Castres (6e) et de l'UBB (7e).

Dans ce match équilibré avec deux essais de chaque côté, les Rochelais ont mené plusieurs fois, les Toulonnais revenant systématiquement à égalité. Mayol pensait que les deux équipes allaient se quitter sur un match nul, comme à l'aller. Mais le Stade Rochelais a obtenu la pénalité de la gagne, à 40 m, et Brock James n'a pas tremblé. Triste fin pour Maxime Mermoz, titularisé en l'absence de Mathieu Bastareaud et qui quittera Toulon dans les prochains jours, sur une défaite à domicile.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité