Les trois club ont perdu hier soir leurs matches lors de la dernière journée de la phase régulière. Aucun ne s'est qualifié pour les phases finales et l'Aviron redescend en Pro D2.
Racing 92 / UBB (22-20)
Les champions de France en titre ont décroché hier soir leur billet pour les phases finales en battant l'UBB d'une courte tête. Pourtant l'UBB y a cru. C'est vers la fin du match que tout s'est joué lorsque Leone Nakarawa a inscrit un essai ramenant son équipe parisienne à 17 à 20. C'est Dan Carter qui a enfoncé le clou à la 71e avec un dernier essai qui mettait les Bordelais définitivement hors jeux. L'UBB est finalement 11e au classement.
Clément Maynadier (capitaine et talonneur de Bordeaux-Bègles):
"On était venus pour faire un coup, pour gagner, si possible avec cinq points. Le match, on le commence très bien, on fait ce qu'il faut, on les contre en touche, on est bien dans le jeu, eux ils jouent avec la pression, on s'en sert positivement de notre côté, on fait vraiment le match parfait sur près de 60 minutes. Petit à petit, on s'est fatigués, on a commencé à perdre des duels en défense, ils ont commencé à trouver des brèches et là derrière, quand ils commencent à dérouler avec leur masse, c'est un peu plus compliqué de contrer."
Toulouse / Bayonne ( 40-12)
C'en est fini pour l'Aviron en Top 14. Hier les Basques ont été écrasés par Toulouse avec 6 essais contre 2 pour Bayonne (signés Thiery et Martial).Dusautoir s'est offert hier soir à domicile une sortie en grandes pompes. L'Aviron lui est relégué après seulement une saison passée dans l'élite. Pour Vincent Etcheto, le manager de Bayonne, "avec les choses que j'ai vues ce soir, on a une équipe qui pourra jouer le haut de tableau de Pro D2".
Je tiens à remercier cette magnifique équipe de @avironrugbypro ! Vous vous êtes battus jusqu'au bout, c'est remarquable !
— antoniodubo64 (@antoniodubo64) May 6, 2017
Toulon / Pau ( 32-12)
La Section qui était jusque là toujours dans la course aux barrages voit finalement les phases finales s'envoler. Hier Toulon a été plus fort se qualifiant ainsi pour les quarts de finale. Les Béarnais sont 9e au classement.Simon Mannix (manager sportif de Pau):
"On est déçus de notre première mi-temps. Nous n'avons pas vraiment existé. Pour rivaliser ici, il faut savoir tenir le ballon. Nous n'avons pas été capable de le faire. En deuxième période, mon équipe a montré ce qu'elle a su faire toute cette saison. On s'est créés beaucoup d'occasions. On produit un jeu intéressant. Il y avait de l'envie, de la détermination. Je sentais les mecs bien même si nous n'avons pas été assez efficaces. Il faut féliciter Toulon pour leur défense. Ils ont bossé dur".
Classement Top 14