• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Poitou-Charentes : Christophe Laporte (Cofidis) double la mise

Christophe Laporte remporte, au sprint, la deuxième étape du TPC. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
Christophe Laporte remporte, au sprint, la deuxième étape du TPC. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Christophe Laporte s'est, une nouvelle fois, imposé au sprint dans la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, ce mercredi 28 août. Le résumé complet.

Par Mary Sohier

Il est en forme. Après sa victoire hier, Christophe Laporte (Cofidis) remet ça et remporte la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Le Français garde donc le maillot blanc sur les épaules. Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) et Andrea Pasqualon (Israel Cycling Academy) l'accompagnent sur ce premier podium.

Redécouvrez l'arrivée de cette première étape en vidéo :

Notre journaliste Freddy Vetault a interrogé Christophe Laporte quelques instants après sa victoire.

C'était un parcours plus difficile qu'hier. J'avais envie de bien faire. Pour l'instant, on fait au jour le jour. Demain pour le contre-la-montre, ça se jouera à la pédale.
- Christophe Laporte, leader du TPC 2019

Ecoutez son interview complète. :

Un coureur percute une photographe

L'arrivée de cette deuxième étape a notamment été marquée par la chute d'un coureur cycliste : David Gonzalez Lopez. L'Espagnol a heurté une photographe présente sur la ligne d'arrivée.

La détresse dans le regard de l'espagnol David Gonzalez Lopez (Caja Rural - Seguros Rga) lors de sa chute juste après la ligne d'arrivée de la 2nde étape du TPC 2019. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
La détresse dans le regard de l'espagnol David Gonzalez Lopez (Caja Rural - Seguros Rga) lors de sa chute juste après la ligne d'arrivée de la 2nde étape du TPC 2019. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Navardauskas dans l'échappée du jour

Comme hier, le début de cette deuxième étape est très animé avec beaucoup d'attaques en tête du peloton. Deux hommes réussissent finalement à s'échapper : le Lituanien Ramunas Navardauskas (Delko Marseille Provence) et le Français Alan Riou (Arkéa-Samsic). Quelques instants plus tard, l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA) et l'Italien Mattia Viel (Androni Giocattoli-Sidermec) partent en contre. Les deux groupes font une jonction rapidement au km 16 et forment l'échappée du jour.

C'est d'ailleurs l'expérimenté Ramunas Navardauskas, triple champion du contre-la-montre de Lituanie et vainqueur d'étape sur le Tour de France 2014, qui prend les secondes de bonification au premier sprint intermédiaire à Sainte-Même, en Charente-Maritime.
Le peloton, mené par Cofidis, contrôle l'échappée et ne laisse pas plus de trois minutes de marge aux hommes à l'avant.

L'échappée est reprise à 20 kms de l'arrivée

Particularité de cette étape : les coureurs ont franchi à deux reprises la ligne d'arrivée à Aigre, en Charente. À 32 kilomètres de l'arrivée, le Français Alan Riou, toujours dans l'échappée, remporte le sprint intermédiaire à Aigre avant d'emprunter une boucle finale. 

Sans surprise, l'échappée est finalement reprise à 20 kilomètres de l'arrivée au niveau de la plus grosse difficulté du jour, sur la côte d'Ampannaud, à Marcillac-Lanville (16).

Au terme d'un sprint, c'est donc le désormais favori Christophe Laporte qui s'impose sur la ligne à Aigre, en Charente. La journée de demain, jeudi 29 août, s'annonce très chargée avec deux étapes : une de 110 kilomètres qui débute à 9h05 (Châtellerault-Pleumartin) et un contre-la-montre l'après-midi (Pleumartin).

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif. Chaque jour, nous vous offrons une retransmission, en direct, de la course, sur votre chaîne régionale .NoA. Nous vous proposerons aussi des images inédites des étapes.

► Rendez-vous tous les jours à 11h15 sur notre page Facebook et sur .NoA poour l'émission d'avant étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Rendez-vous vers 15h30 heures pour vivre en direct sur notre page Facebook pour vivre la fin de la course.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus