• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Poitou-Charentes : le profil de la 2ème étape entre Rochefort et Aigre

La deuxième étape met à l'honneur les Charentes. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions
La deuxième étape met à l'honneur les Charentes. / © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Après la victoire de Christophe Laporte hier, place aujourd'hui, mercredi 28 août, à la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Quel est le profil de la course ? Éléments de réponse.

Par Mary Sohier

Deuxième jour du Tour du Poitou-Charentes 2019, ce mercredi 28 août, avec une étape consacrée aux Charentes. Les coureurs s'élanceront à 12h05 de Rochefort (17) et rejoindront Aigre (16), soit 168 kilomètres

Découvrez le tracé, en image, ci-dessous :
© France Télévisions
© France Télévisions
Vous pouvez également découvrir le parcours en vidéo juste ici

Quelques côtes pour les grimpeurs

La première difficulté de la journée se trouve à Genouillé : une côte de 1,1 kilomètre à 4%. Plus loin, au km 60, les coureurs arriveront au premier sprint intermédiaire situé à Sainte-Même, en Charente-Maritime. Hier, mardi, le Belge Kenny Molly (Cycling Team Wallonie-Bruxelles) avait remporté les trois sprints, empochant ainsi 9 secondes de bonification.

Derrière, la course va s'intensifier avec un enchaînement de difficultés :
  • À Beauvais-sur-Matha (17), les coureurs feront face à une montée de 2 kilomètres, avec une pente à 3,5% ;
  • À Rouillac (16), les cyclistes auront d'abord un sprint puis cinq kilomètres plus loin, une côte de 450 mètres à 5% ;
  • À Marcillac-Lanville (16), c'est un gros morceau qui attend les 120 coureurs : la côte d'Ampannaud. Une montée de 1,4 kilomètre à 6% avec un passage à 14%.

Revivez en 360° le départ de la 2ème étape du TPC Nouvelle-Aquitaine depuis Rochefort (Charente-Maritime)

Les coureurs passeront 2 fois la ligne d'arrivée

Particularité de cette fin de course : les coureurs passeront deux fois la ligne d'arrivée pour un sprint et pour le final. En effet, après le sprint, il restera 32 kilomètres pendant lesquels ils évolueront sur une boucle. La ligne est, elle, placée sur la route de Matha, une ligne droite de 280 mètres.

Un doublé pour Christophe Laporte ?

Christophe Laporte (Cofidis) conservera-t-il son maillot blanc ?  Le Français, qui a remporté la 1ère étape entre Niort et Rochefort, tentera de doubler la mise, ce mercredi 28 août. Et le profil de la course correspond parfaitement au sprinteur qui fait déjà office de favori. Réponse aux alentours de 16h30.
Notre journaliste Freddy Vetault a interrogé Christophe Laporte quelques instants après sa victoire, ce mardi 27 août. Écoutez sa réaction.

Émission spéciale à 11h15

Notre journaliste Freddy Vetault ainsi que William Giraud, journaliste à France Bleu Poitou, et notre consultant Paul Brousse étaient en direct, à 11h15, sur 3.NoA et sur notre page Facebook pour le brief d'avant étape.

 

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif. Chaque jour, nous vous offrons une retransmission, en direct, de la course, sur votre chaîne régionale .NoA. Nous vous proposerons aussi des images inédites des étapes.

► Rendez-vous tous les jours à 11h15 sur notre page Facebook et sur .NoA poour l'émission d'avant étape. Ce direct sera commenté par Freddy Vetault (France 3 Poitou-Charentes), William Giraud (France Bleu Poitou) et Paul Brousse, notre consultant, sélectionneur de l'équipe de France féminine de cyclisme sur route.

► Rendez-vous vers 15h10 heures pour vivre en direct sur notre page Facebook pour vivre la fin de la course.

► Retrouvez tous les reportages, les images fortes dans notre playlist Tour Poitou-Charentes sur Youtube.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

Sur le même sujet

A la rencontre des chiens guides pour personnes malvoyantes

Les + Lus