• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tour du Poitou-Charentes : le profil de la première étape entre Niort et Rochefort

© Benoît Felace - Maxppp
© Benoît Felace - Maxppp

La 33e édition du Tour du Poitou-Charentes débute ce mardi 27 août, à 12h05. Quel est le profil de la première étape ? Qui sont les favoris ? Éléments de réponse.

Par Mary Sohier

C'est parti pour le Tour du Poitou-Charentes édition 2019 ! Le départ sera donné à 12h05, salle de l'Acclameur, à Niort, dans les Deux-Sèvres. Les coureurs rejoindront, ce mardi 27 août, Rochefort en Charente-Maritime. Un trajet de 188,9 kilomètres soit l'étape la plus longue du tour.
 
  • Découvrez en image le tracé :
© France Télévisions
© France Télévisions
Vous pouvez également découvrir le parcours en vidéo juste ici

Les grimpeurs à l'honneur en début d'étape

Mais alors quelles sont les difficultés du jour ? Quel est le profil ? Tout d'abord, les 120 coureurs engagés sur cette course vont devoir enchaîner quatre bosses en moins de 40 kilomètres

Au milieu de la course, au kilomètre 108, les cyclistes rencontreront le premier sprint de la compétition, à Sansais, dans les Deux-Sèvres, avant d'en enchaîner deux autres à Usseau (79) et à Bernay St-Martin (17).

Une arrivée prévue au sprint

Dernière difficulté, comme en 2017 : le Terrier du Puyrolland, une montée très étroite de 800 mètres à 6 % dont certains passages avoisinent les 10 %. L’arrivée devrait, elle, se jouer au sprint puisque les coureurs emprunteront le boulevard de la Résistance, une ligne droite de presque 300 mètres. Seule incertitude : le vent.

Qui sont les favoris ?

  • Le régional : Yoann Paillot

L'Angoumoisin,Yoann Paillot, est sur la ligne de départ. L'année dernière, en 2018, il avait fini sur la troisième place du podium. Le spécialiste du contre-la-montre est très attendu ce jeudi 29 août.

  • Le champion de France 2018 : Anthony Roux
Il tentera de conserver, au sein de l'équipe Groupama-FDJ, le titre obtenu en 2018, par Arnaud Démare.
 
  • Christophe Laporte
Le Français Christophe Laporte (Cofidis) rêve de succéder à son compatriote Arnaud Démare aux caractéristiques quasi identiques.
 
  • Tony Gallopin et Alexis Gougeard
Les deux coureurs de la formation AG2R La Mondiale espèrent bien tirer leur épingle du jeu. L'équipe vient notamment de s'illustrer sur le Tour du Limousin avec la victoire de Benoît Cosnefroy.

Découvrez, en vidéo, les ambitions d'Alexis Gougeard :
  • Niki Terpstra
Le Néerlandais, vainqueur de Paris-Roubaix 2014, fait partie des rares favoris étrangers.

Suivez la course avec nous

La rédaction et les techniciens de France 3 Poitou-Charentes se mobilisent et vous proposent une couverture intégrale de cet événement sportif. Chaque jour, nous vous offrirons une retransmission, en direct, de la course, sur votre chaîne régionale .NoA. Nos journalistes et consultants seront en immersion, au cœur de la course afin de vous faire vivre cette rencontre cycliste régionale. Nous vous proposerons aussi des images inédites des étapes.

Nos journalistes Freddy Vetault et Patricia Périn, ainsi que William Giraud, journaliste à France Bleu Poitou et notre consultant Paul Bousse étaient en direct sur 3.NoA et sur notre page Facebook pour le brief d'avant étape.

► Comment recevoir 3.NoA ? Cliquez ici.

Le programme :
→ 11h15-11h45 : émission d’avant étape avec Freddy Vetault, Patricia Périn, Paul Brousse et William Giraud
→ 12h : Patricia Périn sera en direct dans notre journal
→ 12h05 : départ à Niort
→ Vers 16h : prise d'antenne sur 3.NoA et notre page Facebook pour les 40 derniers kilomètres
→ 19h : page spéciale présentée par Freddy Vétault dans le journal de 19 heures.
 

Sur le même sujet

Disputandum #31 : Sécheresse va-t-il falloir s'y habituer ?

Les + Lus