Jeunes, familles, adeptes du bio et du développement durable, le naturisme est en plein renouveau en France. Les adhésions spontanées à la Fédération française de naturisme (FFN) ont bondi de près de 40% entre 2014 et 2015. L'Aquitaine est une de leurs terres d'accueil.
Un boom ces trois dernières années. Yves Leclerc, vice-président de la FFN, qui célèbre ce samedi la journée mondiale naturisme se réjouit.
La France est la première destination naturiste dans le monde.Selon nos estimations, on est passé de 1,5 million à presque 2 millions, auxquels s'ajoutent 2 millions d'étrangers qui viennent séjourner en France, l'été principalement"
Co-gérante du camping naturiste "Le domaine de Laborde" à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne, où la FFN a tenu fin mai son assemblée générale annuelle, Johanna Den-Heijer confirme l'évolution de la clientèle et des pratiques naturistes ces dernières années.
"On a de plus en plus de trentenaires, qui préfèrent les séjours courts, et même parfois viennent à la journée pour se ressourcer en pleine nature. On privilégie les activités conviviales et familiales en plein air. Il y a quelques bornes Wi-Fi sur le domaine mais l'idée est de se déconnecter le temps du séjour".
Qu'ils soient militants ou non, ces nouveaux adeptes semblent davantage suivre une démarche individuelle et ne passent plus forcément par les associations habituelles, même s'"ils prennent leur licence à la fédération pour soutenir le mouvement, pour défendre un mode de vie", résume Julie Leclerc, responsable de la communication à la FFN et naturiste elle-même.
"C'est l'affirmation d'un mode de vie. C'est en lien avec un besoin de prendre soin de soi, de son corps et de son environnement. Les naturistes mangent souvent bio et sont sensibles au développement durable et à tout ce qui touche à la préservation de la planète".
Et même si le grand public associe encore le naturisme au libertinage, "c'est une idée reçue", affirme Johanna Den-Heijer.
"On n'est pas au Cap d'Agde! Nous, on ne rentre pas dans ce jeu-là. On connaît nos clients et nous sommes vigilants là-dessus. Nous ne sommes pas un camping libertin mais familial et convivial"
Selon la FFN, à rebrousse poil de certaines idéologies cherchant à imposer des normes sur le corps et les comportements, certains réfractaires se tournent vers le naturisme.