Les 5 départements de l'ex-Aquitaine sont en vigilance orange. Des rages ont déjà grondé tôt ce matin. Le pic de l'épisode aura lieu dans l'après-midi avec de la grêle, des rafales de vent, et de fortes averses. Soyez prudents.
Il a fait chaud cette nuit, créant des orages de chaleur. Ce matin le ciel a grondé, notamment en Gironde, sans causer de dégâts majeurs. Mais c'est surtout cet après-midi et ce soir que le pic de l'épisode devrait être observé. Soyez donc prudents, surtout sur les routes chargées de ce week-end de grand départ.
Aperçu de l'orage à #Bordeaux pic.twitter.com/e5Jia80X2v
— Le Petit Bordeaux (@LePetitBordeaux) July 8, 2017
Selon Métao France, "un système dépressionnaire situé ce matin sur le centre de l'Espagne remonte vers le sud-ouest de la France sur lequel il vient se positionner demain matin. Remontant sur une masse d'air très chaude en basses couches, il génère une dégradation instable dès ce matin, devenant virulente cet après-midi et ce soir sur la majeure partie de la région, notamment sa partie ouest".
Cet après-midi, la chaleur sera lourde. "Le risque orageux se généralise rapidement et les orages se renforcent (grêle, rafales de vent, fortes averses). En fin d'après-midi une zone d'orages intenses remonte des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées vers les Landes et le Gers, puis le Lot-et-Garonne et la Gironde en soirée, enfin la Dordogne et les Charentes en début de nuit prochaine, avec risque de grosse grêle, de rafales de vent jusqu'à 100 km/h, et de très fortes averses (jusqu'à 30 mm en 1 heure), la faible mobilité des orages donnant des cumuls localement importants".
C'est la raison pour laquelle certaines prefectures demandent aux habitants la plus grande prudence. Celle des Landes déconseille par exemple fortement de se promener sur le littoral (plages et estuaires des courants).
A Mont-deMarsan, le festival Arte Flamenco a du revoir sa copie et annuler le spectacle de la compagnie Alejandro Rodríguez en raison des orages attendus cet après-midi. La représentation devait avoir lieu à 18h30.
En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, le risque orageux finit par disparaître (sauf sur Poitou-Charentes), seules subsistant quelques averses, ou un peu de pluie sur le sud de la région. "Une baisse franche des températures interviendra cependant dimanche, avec un temps pluvio-orageux, mettant fin à l'épisode de canicule".