La troisième étape du Tour Cycliste du Poitou-Charentes 2015 s'est déroulée ce matin sur un parcours de 98,6 kilomètres entre Monts-sur Guesnes et Loudun dans la Vienne. Elle a été remportée par le sprinteur de la FDJ Marc Sarreau.
L'étape a été marquée par la très longue échappée du Lituanien Evaldas Siskevicius (M13) et par le mauvais temps.
La pluie était au rendez-vous du départ à Monts-sur-Guesnes à 9h35. Ajoutée à des températures très fraîches, elle a accompagné -ou gêné- les coureurs pendant tout le parcours en rendant la route mouillée.
Siskevicius en cavalier seul
L'homme du jour restera le Lituanien Evaldas Siskevicius de l'équipe Team Marseille 13KTM. Il a faussé compagnie au peloton dès le septième kilomètre et est resté seul en tête jusqu'aux derniers kilomètres de l'étape. Evaldas Siskevicius ,n'est pas un inconnu, il a remporté le dernier Circuit des Ardennes. Le cycliste lituanien a compté jusqu'à trois minutes d'avance sur le peloton mais cette avance a été petit à petit grignotée. Au premier passage de la ligne d'arrivée, à 35 kms de la fin de l'étape, il n'y avait plus que 1'15 d'écart. Victoire au sprint et changement de leader
Le peloton, dans lequel on retrouvait tous les favoris, l'a finalement rejoint dans les derniers kilomètres de la course après quelques attaques vite rattrapées et l'arrivée s'est disputée au sprint à Loudun (86). Un sprint groupé d'où a émergé le Français Marc Sarreau, de l'équipe FDJ, qui a donc remporté cette troisième étape devant l'Américain, Taylor Farrar. Après cette étape, le classement au général a changé. Arnaud Gérard (BSE) perd de justesse le maillot blanc de leader au profit de S.Vanmarcke (TLJ).
En attendant le contre-la-montre
Cette troisième étape, juste avant le contre-la-montre de cet après-midi, a peut-être été considéré comme une mis en jambes par les rouleurs, favoris du contre-la-montre. Ils sont restés "au chaud" dans le peloton pendant une grande partie de la course de ce matin d'autant que l'homme échappé, Evaldas Siskevicius, ne semblait pas dangereux, à 14 minutes 25" du leader au classement général.Parmi les favoris pour le contre-la-montre entre Loudun et Monts-sur-Guesnes : l'allemand Tony Martin, bien entendu, mais on parle aussi de Jos Van Emdem, de Johan Le Bon, Jonathan Castroviejo Nicolas ou Alex Dowsett.Classement de l'étape :
-1 : M.Sarreau (FDJ) en 2h15'46"
-2 : T.Farrar (MTN)
-3 : M Van Staeyen ( COF)
-4 : R.Jans (WGG)
Classement général :
-1 :S.Vanmarcke (TLJ) 11h33'47"
-2 : A.Gérard (BSE) 01"
-3 : M.Daniel (ALM) 06"
-4 : R.Quuade (CLT)