Trafic dense et fortes chaleurs : difficultés à prévoir pour les départs en vacances

Les très fortes chaleurs vont rendre encore plus difficiles à supporter les ralentissements annoncés pour les premiers départs en vacances demain vendredi 3 juillet. Bison Futé a prévenu, le trafic sera chargé sur les axes allant vers le sud et les régions côtières dès vendredi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Trafic très dense vendredi et samedi sur l'A10

Au départ de la région parisienne, le trafic sur l'A10 sera très dense, dans le sens Paris-Province, dès le vendredi 3 juillet, de 10h jusqu’à 21h, avec un pic attendu dès 11h. 
Les difficultés seront encore plus importantes le lendemain, samedi 4 juillet. Toujours dans le sens des départs, le trafic sera dense de 6h à 13h et il est fortement recommandé d’éviter les passages entre 8h et 13h, période où le trafic sera le plus saturé. 
Bison Futé a classé les journées de vendredi et samedi en rouge en Île-de-France et en orange au niveau national.


Un dimanche plus calme sur les routes

Si vous le pouvez, attendez dimanche pour partir. La circulation sera plus facile au niveau national même si le trafic devrait rester assez important sur l'A10 dans le sens des départs dans la matinée entre 9h et 12h. Pour les retours de week-end, le trafic sera dense de 16h à 21h dans le sens province-Paris.

Les difficultés devraient cependant se limiter à la région parisienne. Bison Futé a en effet classé la journée de dimanche en vert au niveau national et en orange en Île-de-France.

Les précautions à prendre contre la chaleur

Pour supporter les températures caniculaires pendant les trajets sur la route des vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il faut éviter les risques de déshydratation, d'insolation et les coups de chaleur et bien entendu surveiller tout particulièrement le bien-être des enfants en bas âge et des personnes âgées.
Quelques conseils à suivre :
  • Il faut boire régulièrement et donc de prévoir de l’eau en quantité suffisante dans son véhicule, même pour des trajets de courte durée, afin de pallier à toute éventualité et tout particulièrement en cas de présence de personnes âgées ou d’enfants à bord de son véhicule.
  • La chaleur fatigue l’organisme, il est donc conseillé de faire des pauses très régulières sur les aires, et en particulier sur les aires de services, dont les bâtiments commerciaux sont climatisés.
  • Pendant les pauses, se garer à l’ombre si possible, installer un pare-soleil pour protéger le tableau de bord, ne pas rester en plein soleil et se protéger la tête. Ne laisser personne dans le véhicule à l'arrêt.
  • L’utilisation de la climatisation à bord du véhicule est bien entendu fortement recommandée, et pour les véhicules qui en sont dépourvus, il faut veiller à bien ventiler l’habitacle et à utiliser un brumisateur pour se rafraîchir.

Bien préparer son voyage

Il est aussi nécessaire d'avoir bien vérifier l'état de son véhicule et des pneus et de partir reposer pour éviter les risques de somnolence et une baisse de la vigilance.
Dans un communiqué, VINCI autoroutes rappelle qu'aujourd'hui la moitié des accidents sur autoroute sont la conséquence de la somnolence et de l’inattention des conducteurs.


Pour connaître l'état du trafic : www.bison-fute.gouv.fr/
Des trains en retard à cause de la chaleur
Ceux qui ont choisi le train pour partir en vacances vont peut-être aussi subir les conséquences des températures caniculaires. Après les nombreux incidents déjà survenus hier, notamment à Paris, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, a annoncé "qu'il y aura des retards de trains pour les départs en vacances". Ces retards sont liés à des mesures de sécurité prises pour faire face à la canicule, a-t-il ajouté. 
Le matériel ferroviaire et les réseaux électriques résistent mal aux très fortes chaleurs que nous subissons actuellement. Attention donc à bien se renseigner et à prendre des précautions pour parer à toutes difficultés, notamment en emportant de quoi se rafraîchir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information