Après 8 années d'absence, The Transat, la mythique course au large, renaitra dans quelques jours, entre Plymouth et New-York. Une "course référence" pour Lalou Roucayroul qui prendra le départ à bord de son Multi-50 Arkéma.
Après un hiver au sec, Lalou Roucayrol a repris la mer. Il vient tout juste d'arriver à à Saint-malo pour le prologue de 3 jours de la Transat, avant le véritable départ de Plymouth jusqu'a New-York le 2 mai prochain.
La tension n'est pas encore là, mais ce prologue sera l'occasion pour les navires et leurs skippers de se tester.
26 géants des mers :des trimarans Ultimes et Multi 50, des monocoques Imoca [ceux qui font le Vendée Globe] et Class 40. Parmi les stars présentes: Thomas Coville, François Gabart ou encore Loïck Peyron. Car The Transat (appelée autrefois la transat Anglaise) est la course au large la plus mythique.
Un "monument" que le skipper aquitain aborde avec sérénité:
Le bateau est prêt et moi aussi. On en est aux finitions, on arrive au bout de nos listes. On a travaillé dur pendant toute la saison
Et c'est vrai que cet hiver, Lalou a enchainé les navigations sur son trimaran. Il s'est adjoint les services de Karine Fauconnier qui sera son routeur (un clin d'eil à son père Yvon Fauconnier qui a gagné la Transat en 1984 !). Que ce soit en double ou en équipage, à terre ou sur l’eau, chaque instant a été consacré à l'entrainement:
The Transat, c’est une épreuve référence pour moi, celle qui m’a donné envie de faire de la course au large mon métier.
Afin de préparer au mieux cette traversée en solitaire entre Plymouth et New York, Lalou et son ami-concurrent Erwan Le Roux ont multiplié les entraînements en commun. C'est d'ailleurs ce dernier que Lalou redoute le plus sur la course, même s'il part confiant:
Je ne pars pas juste pour traverser l'Atlantique, mais pour être le premier !
Une fois de l’autre côté de l’Atlantique, le bateau sera convoyé vers Québec en vue du départ de la transat retour, la Québec-St Malo.
En attendant, rendez-vous le 2 mai prochain, pour un parcours de 3500 milles à travers l'océan entre la pointe sud de l'Angleterre et New York Autrefois la course se faisait en plus de 40 jours. Aujourd'hui, les plus grands spécialistes en solitaire, à la barre des bateaux les plus rapides, peuvent couvrir la même distance en à peine 8 jours!
Lalou Roucayrol à l'entrainement sur Arkéma: