Transports : quels sont les projets prioritaires dans la région ?

LGV, grand contournement routier, nouvelles autoroutes : quels seront les grands projets des vingt prochaines années dans la région ? Pour trancher, le gouvernement dispose désormais du rapport du conseil d'orientation des infrastructures, dit rapport Duron. Des choix drastiques y sont présentés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les routes 

Le désengorgement de la rocade bordelaise : prioritaire 

Les travaux considérés comme les plus urgents en Aquitaine concernent le désengorgement de la métropole bordelaise.
La mise à 2 fois trois voies de la rocade, et l'élargissement de l'A63, au sud de l'agglomération, entre Bordeaux et la bifurcation vers Arcachon sont prioritaires.
Un tronçon surchargé au quotidien et source de nombreux embouteillages. Sa mise à 2 fois trois voies se ferait via une concession. Et l'accès deviendra payant. Le programme devra être achevé en 2022 selon le rapport d'orientation.

Le grand contournement de Bordeaux :  non prioritaire.
Aucun financement n'est envisagé avant 2038.


Les trains 

La LGV Bordeaux-Toulouse : prioritaire 

Le rapport préconise la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Avec une première phase Agen -Toulouse qui serait prévue pour 2027, et une deuxième phase, Bordeaux Agen, en 2037.



Tous les autres projets sont exclus du programme pour les 20 ans à venir.

La LGV Bordeaux- Dax non prioritaire 

La ligne LGV entre Bordeaux et Dax est jugée non pertinente selon le rapport.

La ligne Bedous-Canfranc, entre la France et l'Espagne non prioritaire

Ce n'est pas une priorité nationale pour le conseil d'orientation. Le financement devra être régional et européen.

Ces recommandations seront étudiées de près par le gouvernement qui tranchera à la fin du mois.



 

Qu'est ce que le rapport Duron ?
C'est un rapport remis hier jeudi à la ministre des Transports, Elisabeth Borne. 
Il tient son nom de Philippe Duron, un ancien député socialiste qui dirige l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf). C'est lui qui a présidé le Conseil d'orientation des infrastructures. Cette commission composée d'élus et d'experts avait été chargée par le gouvernement de faire le tri dans les nombreux projets laissés en jachère depuis plusieurs années en raison d'absence de financement ou de contestations locales. Le gouvernement  avait également demandé de chiffrer les dépenses nécessaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information