Philippe Widdershoven, directeur informatique et délégué syndical chez Deshoulières s’était donné la mort le 24 mars 2009. Hier, le tribunal de Poitiers a cherché à déterminer les raisons de ce geste.
Philippe Wiidershoven a la double casquette de délégué syndical CGT et de Directeur informatique au sein de l'entreprise Deshoulières de Chauvigny., une situation difficile à assumer pour lui et pour les autres.En janvier 2009, Philippe Widdershoven est "audité" sur son travail. Il reçoit une lettre d'avertissement parce que son bureau n'est pas rangé.
Il fait une première tentative de suicide dans les locaux de l'entreprise, un geste qui passe inaperçu.
"Gérard et Cyrille m'ont tuer"
Le mardi 24 mars, son corps est retrouvé dans l'étang de Morthemer, à quelques kilomètres de Chauvigny. "Gérard et Cyrille m'ont tuer", c'est la première phrase de sa lettre d'adieu. Il s'agit de Gérard Zink et Cyrille Roze, deux ex-dirigeants de l'entreprise, arrivés en 2008.Gérard Zink était hier sur le banc des accusés pour ne pas avoir rempli un document sur les risques psycho-sociaux. Mais derrière cette citation, il y a l'accusation « d'homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail » faite à la SAS financière Deshoulières qu'il dirigeait.
Présent comme témoin, le directeur général de l'époque Cyrille Roze est lui aussi accusé d'être responsable d'avoir poussé Philippe Widdershoven à bout.
Mais face aux doutes et aux incertitudes qui entourent ce dossier, le procureur a requis la relaxe, une décision qui provoque l' écoeurement de l'avocate de la famille, Maître Sylvie Martin :
Le décès de Monsieur Widdershoven date de 2009. Il y a eu des réquisitions prises par le ministère public de l'époque pour renvoi devant le tribunal correctionnel, une ordonnance de renvoi par le juge d'instruction et maintenant les poursuites ne sont pas soutenues par le ministère public. C'est une grande déception pour la famille.
Le jugement sera rendu le 25 février.