Bernard Stamm, le skipper du bateau deux-sévrien "Cheminées Poujoulat" abandonne sa monture habituelle pour quelques semaines. Il fait partie du commando de 5 marins expérimentés qui accompagneront Francis Joyon sur IDEC dans sa tentative pour battre le Trophée Jules Verne.
Francis Joyon, le roi de la navigation en solitaire s’embarque dans une nouvelle aventure : le trophée Jules-Verne, où il s'agit de battre le record autour du monde en équipage établi en 45j13h42' par Loïk Peyron. Joyon détient celui en solo (57j13h34') et il a donc décidé d'être le marin le plus rapide autour de la planète avec des équipiers sur son bateau IDEC.5 marins d'exception vont l'accompagner, dont Bernard Stamm, l'habituel skipper de Cheminées Poujoulat. Outre Stamm, Joyon a recruté Clément Surtel, Boris Hermann, Axel Pella et Gwenolé Gahinet, tous excellents préparateurs de multi-coques et marins confirmés.
Joyon a fait le choix de s'entourer uniquement de skippers car il estime que "chacun à bord, doit savoir tout faire". La constitution de cet équipage resserré avec des gens polyvalents est pour lui l'une des conditions du succès de son entreprise. Mais il faudra compter aussi avec la météo et les qualités mentales nécessaires pour naviguer pendant une cinquantaine de jours au maximum de la vitesse et des capacités de ce trimaran capable de pointes à 40 noeuds, soit près de 80 km/h..
Le record du Trophée Jules Verne va-t-il céder ? Avec Bernard Stamm à ses côtés, Joyon se donne toutes les chances de boucler un tour du monde qui reste aussi l'une des plus passionnantes aventures humaines à vivre sur l'eau.