Certaines entreprises prennent désormais leurs précautions pour éviter l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) chez leur salariés.
Dans une fabrique de cierges en Corrèze, plus question de transporter des charges. Après un échange avec la médecine du travail, direction et salariés se sont mobilisées pour modifier leurs façons de travailler et éviter les tâches pénibles. « On ne porte plus de caisses, on a des chariots, on met les cierges sur le tapis roulant et ils partent tout seuls… », énumère Isabelle Aires, une employée de la ciergerie Brousse & Fils.
Cette démarche permet d’éviter aux employés des de troubles musculo-squelettiques (TMS) qui les invalideraient partiellement ou totalement dans leur travail. Mais ce genre d’initiatives est encore peu adopté par les entreprises. « On est beaucoup plus dans le curatif que dans le préventif. Alors qu’on peut prévoir les situations à risques et y remédier », assure l’ergonome Huguette Poumeaud, membre de l’association interentreprises de santé au travail (AIST 19).
Enjeu financier
Pour sensibiliser les entreprises, le Medef vient d'organiser à Limoges une journée dédiée aux troubles musculo squelettiques. Il s'agit de faire connaître les méthodes de prévention. L'enjeu est aussi financier.
Mardi: journée sur la prévention sur les #TMS!
— MEDEF Limousin (@MedefLimousin) 25 avril 2018
40 participants
à nos intervenants : @GestuelSante #TmSinstitute #AIST87 @QuadriaCloud et @Az_ergo
Merci au témoignage de l'Hopital de St Léonard de Noblat, et de @Legrand #TMS #Multifactoriel #champsdessolutions#prévention pic.twitter.com/ipqbmZUt6s
« On se retrouve avec des personnes atteintes de TMS dues à leur travail. Ces personnes sont parfois en inaptitude. Parfois on a une impossibilité de les reclasser dans l’entreprise. Donc forcément ça coûte cher. », analyse Alice Blondeau, chargée de mission santé au travail MEDEF Limousin.
Des outils simples ont été présentés, et pas simplement pour les métiers d’industrie. N'importe quel bureau peut-être adapté d’un clavier et d’une souris spéciaux, pour éviter les gestes trop répétitifs.