Txalapartapp, une application originale sur mobile

Avec cette nouvelle application pour mobiles, ce sont les instruments traditionnels basques qui commencent à faire leur entrée dans le monde de la technologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec Txalapartapp, Damien Urruty et Iban Lamarque créent la première application de txalaparta pour plateformes mobiles. Une idée originale pour ces deux amis amikuzar à la fois musiciens et dans le milieu des nouvelles technologies. L’idée étant de reproduire les sons et sensations d’une réelle txalaparta. Et avec deux profils qui se complètent, Damien plutôt développeur, Iban plutôt graphiste, ils se sont lançés autour de ce projet ludique et accesssible à tous, musiciens en herbe comme avertis. La possibilité est donc de pratiquer seul accompagné du txakun ou à quatre “doigts”.

Pour une efficacité et qualité maximales, Iban et Damien  ont pensé leur première application Apple avec des joueurs de txalaparta. Et ne comptent pas en rester là:Ils travaillent déjà à l'idée de sortir de nouvelles applications, avec la gaïta par exemple. En attendant, et pour découvrir ce projet singulier, rendez-vous sur le site www.txalapartapp.com.

 

La txalaparta, origine 
C'est un instrument de musique basque. C'est un instrument de percussion rudimentaire proche du xylophone ou du balafon, mais avec une technique de pilon. Les origines et la fonction de l’instrument restent floues. Certes, il existe un grand parallélisme entre la txalaparta et le semantron ou toaca de l'Église orthodoxe; la txalaparta serait un vestige du rituel d'appel à la prière de la Chrétienté catholique antérieur au Schisme d'Orient. (Les cloches n'ont pas été utilisées par les églises avant le 9e siècle). Pour certains, la txalaparta était un instrument de communication avec un code complexe, de type « morse » qui a été perdu au fil du temps. Pour d’autres la txalaparta servait effectivement à communiquer avec ses proches, mais avec une codification très simple. Rythme lent pour un événement grave (accident, décès...) ou rythme rapide pour un événement heureux (naissance, mariage...). D'autres le rapprochent de coutumes liées aux festivités de récoltes (vendanges, cueillettes de pommes pour le cidre, foins). D'autres encore y voient un lien évident avec des rites païens, Akelarre et autres biltzar.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information