La campagne 2016 du recensement a commencé

Un agent recenseur vous rendra visite chez vous d'ici le 27 février. Sont concernées : les communes de moins de 10 000 habitants tous les cinq ans; les autres, tous les ans, sur 8% des logements. Le recensement en ligne est fortement encouragé par l'Insee. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour savoir si vous êtes concernés par le recensement cette année, il vous suffit de rentrer le nom de votre commune sur un site spécialement dédié. Sur ce même site, vous pourrez remplir le questionnaire qui sera activé à partir du jeudi 21 janvier. 

On vous demandera des informations sur votre composition familiale et sur l'équipement de votre logement. Des données qui serviront autant aux collectivités locales, pour cibler les besoins, qu'aux entreprises... Une fois analysés, les documents seront consultables par tout un chacun sur le site internet de l'Insee

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les cinq ans. Si c'est votre cas, un agent vous portera un questionnaire chez vous entre le 21 janvier et le 20 février.

Les communes plus importantes sont elles recensées tous les ans par tranche : 8% des logements sont concernés chaque année. Là aussi un agent, recruté par la municipalité, passera chez vous entre le 21 janvier et le 27 février.

Cet agent vous fournira le questionnaire papier et vous donnera vos identifiants pour le site le-recensement-et-moi.fr. Ils vous permettront de répondre aux questions en ligne, de valider et d'en avoir fini avec l'exercice. 
Si vous optez pour le formulaire papier, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous avec l'agent pour qu'il puisse récupérer le questionnaire.

Regardez le reportage d'Olivier Prax et Michel Vouzelaud :

Des agents recenseurs ont été recrutés par la commune pour se rendre chez les habitants, donner les questionnaires et expliquer l'importance de la démarche.

Où vivent les familles de la région APLC ?


L'insee révèle le résultat d'une enquête menée entre 1990 et 2012 sur les familles françaises. Il en ressort qu'elles sont chaque année de moins en moins nombreuses en France. Dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes la plus forte baisse est observée en Charente (- 8 points) mais aussi dans les Pyrénées-Atlantiques (- 7 points).

L'insee compte 665 000 familles avec au moins un enfant mineur dans la région, soit 25 familles pour 100 ménages. Sept sur dix vivent en zone urbaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information