La cavité qui s'est formée dans le jardin d'une maison de Beaune-Les-mines est bien plus importante qu'on ne le pensait : 44 mètres de profondeur. Des galeries adjacentes passent sous les maisons du lotissement, d'où l'inquiétude des riverains.
Le 21 Novembre dernier au petit matin, un trou béant s’est formé dans le jardin de cette maison de Beaune-Les-Mines. Il correspond à l’entrée d’une mine d’or qui a été exploitée jusqu’en 1932.
La bonne nouvelle est que les expertises ont conclu qu'il existait des solutions techniques pour le reboucher et stabiliser la maison toute proche.
Mais, un puits de mine sert à accéder à des galeries souterraines. L'une d'entre elles passerait sous les maisons du lotissement. Elle mesurerait 100 mètres de long, 2 mètres de haut et se situerait à 44 mètres de profondeur. Le risque semble donc tout relatif.
Principe de précaution
La mairie de Limoges appliquera désormais un principe de précaution quand on lui demandera un permis de construire dans ce secteur tant qu'un plan de prévention des risques miniers n'aura pas été établi par les services de l'état. Elle n’envisage pas l’évacuation des habitants.La semaine prochaine, le bureau de recherche et géologie minière (BRGM) examinera la cavité pour la reboucher au mieux.
Restera ensuite à répertorier précisément tous les tunnels ou entrées de puits.
Dans ce reportage :
Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges chargé de l'urbanisme
Jean Pierre Floch, géologue